Retour
Protection des sols sur les chantiers
Protection des sols sur les chantiers © 2015 Benjamin Ruffieux - 2015 Benjamin Ruffieux

Protection des sols sur les chantiers

Protection des sols sur les chantiers
Protection des sols sur les chantiers © 2015 Benjamin Ruffieux - 2015 Benjamin Ruffieux

Lors de travaux de construction, des volumes souvent importants de sol fertile sont excavés ou décapés. Ils sont entreposés en tant que matériaux terreux et utilisés ultérieurement, par ex. pour des remises en culture. Des sols sont en outre mis à contribution pour l’installation de chantier et des pistes de desserte ou l’aménagement de dépôts. Si les sols sont manipulés dans les règles de l’art, les dégâts de compaction peuvent être minimisés et la fertilité des sols est maintenue.

Mesures de protection des sols lors de projets de construction

Les principes généraux sont les suivants:

  • décapage et entreposage séparés de la terre végétale et du sous-sol arable
  • valorisation des terres excavées
  • travaux de terrassements lorsque le sol est sec

Les mesures et les techniques appropriées sont décrites dans différents documents. 

Valorisation des matériaux terreux

Lors de travaux de construction, il y a souvent des matériaux terreux (terre végétale et sous-sol arable) excédentaires. S'ils ne sont pas pollués, ils peuvent être réutilisés sans restriction. La valorisation dans l'agriculture est cependant soumise à l'obligation d'un permis de construire (selon LAT art. 24). La fiche Valorisation et élimination des matériaux d'excavation et des matériaux terreux donne des informations sur les principes et les procédures à suivre. De telles autorisations ne sont délivrées que dans des cas exceptionnels, si les critères d'admissibilité sont remplis.

En cas de suspicion de pollution, le sol à excaver doit être analysé et les Instructions matériaux terreux de l'OFEV doivent être suivies pour la manipulation et la valorisation des matériaux terreux.

Suivi pédologique de chantier

Lorsque des sols naturels sont touchés par des travaux de construction sur un chantier d’une certaine envergure, un spécialiste de la protection des sols sur les chantiers (SPSC) doit être engagé pour l’accompagnement du projet dans sa planification et pour la mise en œuvre des mesures de protection des sols. Un cahier des charges standard pour le SPSC est disponible dans la documentation.

Documents

Mesure de l'humidité des sols en ligne
Humidité des sols
Humidité des sols © Tous droits réservés
Humidité des sols

Actualités liées