Retour
Polluants dans le sol
Polluants dans le sol © 2012 Service de l'environnement - Etat de Fribourg

Polychlorobiphényles (PCB)

Polluants dans le sol
Polluants dans le sol © 2012 Service de l'environnement - Etat de Fribourg

Les principaux polluants dans le sol: PCB

Les principaux polluants dans le sol

Métaux lourds: Cadmium (Cd)  / Cuivre (Cu)  / Plomb (Pb)  / Zinc (Zn)

Polluants organiques: Dioxines et furanes (PCDD/F)  / Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)  / Polychlorobiphényles (PCB)

Valeurs de référence pour les sols

Polychlorobiphényles (PCB)

Origine

Les PCB sont un groupe de plus de 200 composés organochlorés synthétisés industriellement. Ils ont des propriétés techniques très intéressantes: stables à la chaleur, ininflammables, bonne conductivité électrique, peu volatiles, insolubles dans l’eau, etc.

Utilisation

Les PCB ont été fabriqués depuis 1930 et ont trouvé des applications jusque dans les années 1980, par ex. huiles hydrauliques, graisses industrielles, échangeurs de chaleur et diélectriques. Depuis 1986, leur fabrication et leur utilisation sont interdites en Suisse. Ils sont parvenus dans les sols par les dépositions atmosphériques, les sites pollués et par l’épandage des boues d’épuration (interdit aujourd’hui).

Effets sur l’homme

Le risque d’une intoxication aigüe par des PCB est faible. Très solubles dans les matières grasses, les PCB ont la propriété de se concentrer dans les tissus graisseux des organismes. Une femme enceinte exposée aux PCB fait courir des risques à son bébé. Une exposition constante à des PCB peut provoquer un affaiblissement du système immunitaire. Enfin, on soupçonne les PCB d’être cancérigènes.

Effets sur les animaux

Les animaux sont contaminés par le PCB par ingestion soit de terre soit de plantes souillées de terre polluée. L’accumulation de PCB dans les plantes fourragères est cependant secondaire. Les effets nocifs sur les animaux sont comparables à ceux constatés chez l’homme.

Effets sur les plantes

Les plantes absorbent le PCB par les racines mais ne l’accumulent pas. Les plantes avec des racines profondes (carottes, pommes de terre, salsifis, etc.) contiennent plus de PCB que les plantes à feuilles

Documents

Actualités liées