Les principaux polluants dans le sol: plomb

Polluants dans le sol
Polluants dans le sol © 2012 Service de l'environnement - Etat de Fribourg
Les principaux polluants dans le sol

Métaux lourds: Cadmium (Cd)  / Cuivre (Cu)  / Plomb (Pb)  / Zinc (Zn)

Polluants organiques: Dioxines et furanes (PCDD/F)  / Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)  / Polychlorobiphényles (PCB)

Valeurs de référence pour les sols

Plomb (Pb)

Origine

Le Pb est présent naturellement dans la croûte terrestre, dans différents minéraux.

Utilisation

Additifs pour la benzine (interdit depuis le milieu des années 1980), composant principal des munitions, produits de protection contre la corrosion et peintures (aujourd’hui interdit).

Effets sur l’homme

Le plomb est toxique pour l’homme. La contamination par le Pb arrive principalement par ingestion orale de particules de sol. Les enfants jouant sur un sol très chargé en Pb sont particulièrement menacés. Une intoxication aigüe peut provoquer notamment une encéphalopathie ou une anémie à moyen terme (mois). Si l’exposition est longue (années), on constate notamment des effets négatifs sur les performances intellectuelles, sur le système nerveux, le système digestif, les reins.

Effets sur les animaux

Une forte contamination au Pb provoque chez les animaux des troubles pathologiques telles que l’hyperactivité, la perte du sens de l’orientation, des troubles moteur-cérébraux, la cécité ou même la mort.

Effets sur les plantes

L’accumulation de Pb dans les végétaux dépend fortement du type de plante. Les céréales, les légumes-racines et tubercules ainsi que les légumes à feuilles sont particulièrement sensibles.

Actualités liées