Retour
Polluants dans le sol
Polluants dans le sol © 2012 Service de l'environnement - Etat de Fribourg

Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

Polluants dans le sol
Polluants dans le sol © 2012 Service de l'environnement - Etat de Fribourg

Les principaux polluants dans le sol: HAP

Les principaux polluants dans le sol

Métaux lourds: Cadmium (Cd)  / Cuivre (Cu)  / Plomb (Pb)  / Zinc (Zn)

Polluants organiques: Dioxines et furanes (PCDD/F)  / Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)  / Polychlorobiphényles (PCB)

Valeurs de référence pour les sols

Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

Origine

Il existe plus d’une centaine de composés de HAP. Ils résultent principalement de processus de combustion incomplète (par ex. charbon, diesel/mazout, bois, tabac).

Principales sources

Les HAP sont des composants naturels du charbon et du pétrole. Ils parviennent dans les sols par la déposition de particules de suie ou par l’épandage de cendres. Le bois traité avec des huiles de goudron (aujourd’hui interdites) contient de grandes quantités de HAP (par ex. anciennes traverses de chemin de fer).

Effets sur l’homme

Une exposition constante aux HAP augmente le risque de cancer (de la peau et des poumons) et s'avère nocive pour le patrimoine héréditaire (effet mutagène) et agissent comme des hormones. Le benzo(a)pyrène est le plus toxique des HAP (cancérigène).

Effets sur les animaux

Mêmes effets que sur l’homme.

Effets sur les plantes

La contamination des plantes a lieu principalement par voie aérienne (déposition de particules aériennes). Les légumes à feuilles sont donc les plus touchés. L’absorption par le sol est minime et se limite aux couches de cellules superficielles des racines.

Documents

Actualités liées