Financement des transports publics

Le financement des transports publics est une tâche commune de la Confédération et des cantons

Le financement des transports publics est une tâche commune de la Confédération et des cantons. Les contributions financières pour l'aide à l'exploitation et aux investissements des entreprises de transport sont octroyées conformément à la loi fédérale du 20 décembre 1957 sur les chemins de fer (LCdF) et à la loi cantonale du 20 septembre 1994 sur les transports (LTr).

Trafic régional voyageurs (TRV)

En 2018, les pouvoirs publics ont versé un peu plus de 87,5 millions de francs pour financer les transports publics régionaux, dont  39,4 millions de francs (45%) à charge du canton de Fribourg.

Les communes participent pour 17,7 millions de francs (45%) de la part du canton de Fribourg.

Communautés régionales de transport

En 2018, les pouvoirs publics ont versé 23,1 millions de francs pour financer l'exploitation de lignes mandatée par les communautés régionales de transport (Agglomération de Fribourg et Mobul).

Part versée par l'Etat de Fribourg:
13,3 millions de francs (57,5%)

Part versée par les communautés régionales de transports: 9.8 millions de francs (42,5%)

Prêts et investissements

Pour les prêts et les contributions pour les investissements des entreprises de transport qui ne peuvent être financés par des fonds d'amortissement, le Parlement fédéral accorde un crédit-cadre destiné à financer ces investissements.

Les besoins d'investissement sont recensés auprès des cantons et des entreprises de transport. Sur la base des projets annoncés, la Confédération attribue les fonds mis à disposition pour les cantons et les entreprises.

Sur la base du crédit-cadre de la Confédération, le Grand Conseil du canton de Fribourg décrète un crédit d'engagement pour le financement de la part cantonale. L'engagement des pouvoirs publics a lieu dans le cadre de l'exécution du crédit-cadre.

A noter que le financement de l'infrastructure ferroviaire se fait depuis le 1er janvier 2016 par le biais d'un Fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF) dont la création a été acceptée en votation populaire le 9 février 2014. En 2018 la participation cantonale au FIF s'est élevée à 14,3 millions dont 1,9 millions de francs (13,78%) à la charge des communes.

Moyens financiers versés par le canton pour les transports publics
Moyens financiers versés  par le canton pour les transports publics
Moyens financiers versés par le canton pour les transports publics © Tous droits réservés
Moyens financiers versés  par le canton pour les transports publics

Actualités liées