Horaire 2019 des transports publics

Les trains du RegioExpress Bulle – Berne s’arrête à Düdingen depuis le 9 décembre 2018. C’est la principale nouveauté de l’horaire 2019. La cadence 30 minutes a également été prolongée le soir sur la S1 Berne – Fribourg/Freiburg et une offre de bus nocturne mise en place au départ de Fribourg et Bulle le week-end.

Réseau ferroviaire

Côté ferroviaire, depuis le changement d'horaire du 9 décembre 2018, le RegioExpress reliant une fois par heure Bulle, Romont, Fribourg/Freiburg et Berne s'arrêt à Düdignen. Prévu initialement pour 2020, cet arrêt supplémentaire a pu être anticipé d’une année. Autre amélioration pour le district de la Singine, quatre paires de courses supplémentaires ont été introduites tous les soirs sur la ligne S1 reliant Berne et Fribourg/Freiburg. La cadence à la demi-heure est ainsi étendue jusqu’à minuit, du lundi au dimanche. Un train supplémentaire circule désormais également tous les soirs à 23h38 entre Fribourg/Freiburg et Yverdon-les-Bains .

Offre de bus

Une offre nocturne pour les bus a été mise en place le week-end. 11 lignes circulent les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche : 7 au départ de Fribourg à 2h00 et 4 au départ de Bulle à 2h15.

Sinon, l'offre des bus régionaux en journée demeure globalement stable dans l’horaire 2019 ; elle avait connu son plus important développement de ces dernières années lors du changement du 10 décembre 2017. Les TPF ont procédé à quelques ajustements au printemps 2018. Des modifications ont notamment été apportées en février afin d’améliorer les correspondances à Domdidier et St-Aubin. Les retards et les perturbations qui ont touché la ligne ferroviaire Palézieux – Payerne – Murten/Morat ont pu être réglés. Ils étaient liés aux mauvaises conditions météorologiques ainsi qu’à l’introduction d’un nouveau système informatique de gestion du personnel des CFF.

Par manque de temps à l’horaire, l’arrêt à Muntelier-Löwenberg des trains circulant entre Fribourg/Freiburg et Neuchâtel n'a pas pu être réintroduit en 2019. Des travaux à l’infrastructure seront nécessaires et l’Etat continue à s’y impliquer pour les anticiper le plus tôt possible.

Développements futurs

L’amélioration de l’offre de transports publics va se poursuivre ces prochaines années. L’offre sera étoffée sur la ligne ferroviaire Bulle – Palézieux grâce à la mise en service de la nouvelle gare de Châtel-St-Denis (horaire 2020) et le RE Fribourg/Freiburg – Bulle sera prolongé jusqu’à Broc Fabriques suite à la mise à voie normale du tronçon Bulle – Broc-Fabrique (horaire 2023-2025). Le canton planifie également la cadence ferroviaire au quart d’heure dans le périmètre de l’agglomération de Fribourg ainsi que l’aménagement d’une nouvelle halte à Avry-Matran (horizon 2022-2025)

Consultation publique

Le projet d’horaire 2019, qui est entré en vigueur le 9 décembre 2018, a été mis en consultation publique du 28 mai au 17 juin sur le site internet www.projet-horaire.ch. 211 requêtes ont été déposées dans le délai imparti. Elles ont été traitées par le Groupe horaire institué selon la loi cantonale sur les transports (LTr). Composé de membres de la Commission consultative des transports, de représentants des écoles et des régions concernées, ce groupe a déterminé, sur préavis du Service de la mobilité (SMo), la suite à leur donner et les a classées en 5 catégories:

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