L'hépatite A est une maladie du foie se manifestant par une jaunisse, des nausées et des troubles abdominaux. Elle est souvent de longue durée avec une fatigue importante. Chez les enfants, l'infection passe souvent inaperçue.

Elle est causée par un virus à répartition mondiale, se présentant souvent sous forme d'épidémie. La transmission se fait par voie féco-orale, soit par de l'eau contaminée ou par des aliments. Depuis 1992, un vaccin préparé à partir de virus tués est disponible. Deux injections sont nécessaires pour obtenir une immunité optimale (jour 0, mois 6-12). Les indications varient selon le voyage (destination, durée, modalités du séjour), selon le voyageur (particularités physiologiques ou pathologiques). La durée de protection est de 20-30 ans, mais probablement pour toute la vie.

Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus chez les médecins traitants, les pharmaciens ainsi que dans les centres de vaccinations. Le vaccination peut se faire chez le médecin traitant ou dans les centres de vaccinations.

Actualités liées