Retour

Surveillance et qualité dans les EMS

Retour

Le Service du médecin cantonal est chargé du contrôle de la qualité des prestations offertes dans les établissements médico-sociaux (EMS).

Les infirmières du Service effectuent des visites d’EMS dans le cadre du renouvellement de leur autorisation d’exploiter et veillent à la qualité des soins dispensés selon l’art. 22 de la loi sur les prestations médico-sociales (LPMS) et de son règlement d’exécution sur les prestations médico-sociales (RPMS).

Le document cantonal de référence pour l'évaluation des EMS, disponible ci-dessous sert d'outil de référence pour l'évaluation des établissement et la rédaction du rapport de visite.

La loi sur l'assurance maladie entrée en vigueur le 1.01.1996 oblige les fournisseurs de prestations dans le domaine sanitaire à mettre en place une gestion de la qualité. L'ordonnance relative à la LAMal (OAMal) du 27.06.1995 précise ce point dans son article 77, al.1.

L'Ordonnance du 9 mars 2010 concernant les fournisseurs de soins (OFS) définit dans ses articles 16 à 18 les exigences d'octroi d'une autorisation d'exploiter pour toute institution de santé, dont celle de la mise en place d'une procédure de contrôle de la qualité.

Plusieurs référentiels de gestion de la qualité existent actuellement sur le marché. L'Association fribourgeoise des institutions pour personnes âgées (AFIPA) a développé QUAFIPA, un système de management de la qualité intégrant notamment les exigences légales cantonales ainsi que les exigences intercantonales de la CRASS citées ci-dessus. Les informations concernant QUAFIPA sont disponibles sur le site de l'AFIPA.

La plupart des EMS ont adhéré à la démarche qualité QUAFIPA, certaines institutions ont opté pour un autre système de gestion de la qualité. Actuellement la certification n'est pas rendue obligatoire.

Lien vers la Prévention de la maltraitance envers les aînés

Consultez nos liens partenaires


Direction de la santé et des affaires sociales

Service de la santé publique

AFIPA - VFA

Pro Senectute

Service de la prévoyance sociale

Actualités liées