Retour

Réseaux sociaux et Internet

Retour

Les médias de communication modernes donnent actuellement accès à Internet quasiment partout et en tout temps. Cela implique des changements majeurs dans notre manière de partager des informations. Internet et les réseaux sociaux ne sont pas des lieux hors lois, mais échappent souvent à la législation de par leur structure étendue au-delà des frontières territoriales. 

De nombreuses structures, sites internet, groupes de travail, actions de prévention et d'éducation existent dans ce domaine. Tous apportent des compétences aux jeunes utilisateurs-trices et à leurs parents, que ces derniers se servent des nouvelles technologies ou non. Nous encourageons les parents à s'informer et à s'intéresser aux activités de leurs enfants liées aux nouveaux médias.

 

Bon à savoir :

  • Jusqu'à l'âge de 16 ans, les parents sont responsables du contenu du Smartphone de leur enfant, donc également de ce qu'il publie sur les réseaux sociaux.  Dès 16 ans, les jeunes ont la majorité sexuelle et deviennent donc responsables de respecter les lois.
  • Mettre du matériel pornographique à la disposition de jeunes de moins de 16 ans est interdit et puni par la loi ; cela vaut également pour le partage de contenu entre jeunes. 
  • Concernant les messageries, tchat, jeux en ligne, etc : tout le monde peut créer un profil sur internet et y mettre la photo de son choix. Par exemple, le profil d'une petite fille/garçon de 9 ans peut en réalité être celui d'un homme/d'une femme de 35 ans.
  • Ce qui est publié sur internet laisse toujours une trace, même après avoir été supprimé. Il faut s'en rappeler avant de publier sa photo ou celle de quelqu'un autre.
  • La publication de photos ou vidéos sans l'accord de la personne concernée, calomnies, injures et harcèlement sur internet sont punissables par la loi.

Actualités liées