Retour
Addictions
Addictions © 2018 Tous droits réservés

Organisation du domaine addictions

Addictions
Addictions © 2018 Tous droits réservés

L’Etat a pour mission de fournir une offre d’aide cohérente, de qualité et adaptée aux besoins de la population.

La Loi fédérale sur les stupéfiants attribue aux cantons les compétences en matière de traitements, de prise en charge et d'autorisation (pour les traitements au moyen de stupéfiants), de réinsertion ainsi que de réduction des risques et d'aide à la survie. La Confédération apporte un soutien dans la coordination, en particulier dans l'information, la recherche, la mise en réseau des acteurs et le suivi des développements des questions d'addictions au niveau international. L'Etat a pour mission de fournir une offre d'aide cohérente, de qualité et adaptée aux besoins de la population.

La situation des personnes souffrant d’addiction est souvent très complexe et relève d’une multitude d’acteurs. Pour assurer son rôle de coordination des offres, le délégué cantonal aux questions liées aux addictions  a les tâches principales suivantes :

  1. Mettre en œuvre un concept de coordination de la prise en charge des personnes souffrant d’addiction afin d’assurer une prise en charge pouvant répondre aux problèmes actuels au sein de la population.
  2. Analyser de manière qualitative, quantitative et continue la situation actuelle dans le canton par rapport au fonctionnement des dispositifs de prise en charge des personnes souffrant d'addictions et faire des propositions d’amélioration.