Relations entre démographie, vieillissement de la population et logement. Radiographie par commune

11 Février 2020 -12h56

Les autorités communales fribourgeoises sont impactées, de manière plus ou moins importante, par le vieillissement de la population. Cet état de fait a des conséquences sur les réflexions en matière de logement. Le Service du logement met en lumière quelques réalités liées à cet aspect, au travers d'une radiographie dont peut disposer chaque commune, sur demande.

church street
church street © Tous droits réservés

Dans le cadre du concept Senior+, les réflexions en matière de logement occupent une place de choix. Les communes doivent mettre en place des concepts communaux, spécifiant ce qu'elles veulent faire et mettre en place pour leurs aînés. La question du logement prend toute son importance en regard du vieillissement de la population et de la structure actuelle du parc de logement dans les communes, notamment l'importante proportion de maisons individuelles.

En collaboration avec le Service de la prévoyance sociale, Le Service du logement effectue sur demande une radiographie par commune, afin notamment de sensibiliser les élus communaux à la situation spécifique de leur commune et aux pistes de réflexion offertes en matière de logement.

Vous trouverez en annexe les présentations faites à Granges (Veveyse) et St-Sylvestre (Singine).

N'hésitez pas à contacter le Service du logement pour planifier une séance traitant de votre réalité communale. Mail : slog@fr.ch, tél : 026 305 24 11

Actualités liées