Forum du logement 2017 : Boîte à outils pour le logement. Interventions axées sur les travaux permettant le maintien dans le logement via notamment un atelier des architectes + Qualidomum + Atelier des communes : que font-elles en matière de logement ?

Immeubles Monséjour à Fribourg
Immeubles Monséjour à Fribourg © Tous droits réservés
Forum du logement 2017

Le Forum fribourgeois du logement 2017 a abordé deux thématiques d'actualité: l'adaptation du logement existant, notamment pour les personnes âgées et les mesures au niveau communal favorisant une offre de logements adaptée aux besoins de la population locale.

La deuxième édition du Forum, organisée par trois directions de l'Etat de Fribourg (Direction de l'économie et de l'emploi, Direction de la santé et des affaires sociales et Direction de l'agriculture et des forêts) a réuni plus de 210 personnes le vendredi 22.9.2017 au collège de Gambach.

Divers ateliers de travail intégrant des architectes et des communes ont eu lieu durant l'été 2017 et les résultats ont été présentés lors du Forum. Les thématiques de la mise en place d'un observatoire fribourgeois du logement,  de l'accès et du maintien au logement ainsi que les aspects en relation avec la politique du logement ont également été intégrées dans le programme de cette année.

Des personnes issues de domaines très divers ont participé à cet évènement, notamment 40 conseillers communaux représentant 26 communes, des professionnels de l'immobilier, des représentants de l'Etat, de diverses associations et également bon nombre de personnes pour lesquels les aspects liés au logement comptent, et plus particulièrement la prise en compte du vieillissement de la population.

Les résultats des travaux liés au Forum seront intégrés dans une « boîte à outils » fribourgeoise pour le logement, qui sera mise à disposition des communes et du grand public. Elle permettra, d'une part, aux communes de profiter des expériences faites au niveau communal et de disposer d'outils pour le développement de projets. D'autre part, elle fournira au public fribourgeois les informations nécessaires pour adapter et sécuriser le logement existant. Cette idée a séduit les participants du Forum et il s'agit maintenant de la concrétiser et de la faire évoluer.

La date du prochain Forum du logement a été fixée au 11 octobre 2019, afin de laisser assez de temps pour développer ces divers instruments et pour suivre de près les résultats concrets obtenus suite à cette deuxième édition du Forum du logement.

Feedback des participants

Le feedback des personnes qui ont participé à cet évènement a été particulièrement positif. Le réseautage, la collaboration entre professionnels et services et la prise en main de la thématique du logement par les communes et par le canton dans une approche globale ont été fortement appréciés. Les participantes et participants se sont réjouis d'avoir pu bénéficier de l'expérience de communes aussi bien urbaines que rurales dans le domaine des projets de logements concrets. La sécurisation du logement existant a également trouvé un écho très positif. Globalement, la grande qualité et la diversité des interventions et des questions abordées ont été très bien notées.

L'idée de créer une « boîte à outils » fribourgeoise pour le logement a séduit le public du forum. Différentes fiches thématiques seront élaborés en collaboration avec les communes et les experts et seront mises à disposition des communes et du grand public. Elles permettront aux communes de profiter des expériences faites au niveau communal et de disposer d'outils pour le développement de projets Ces fiches pratiques serviront aussi les personnes qui désirent améliorer la sécurité de leur logement.

Nous remercions toutes les personnes qui ont répondu à notre questionnaire.

Actualités liées