En bref

Le Service de l’informatique et des télécommunications (SITel) est le service spécialisé de l’Etat en matière d’informatique. Sa fonction principale est d’assurer la mise en valeur de l'information des services de l'Etat et de ses partenaires tout en garantissant la sécurisation du patrimoine des données.

Avec près de 10'000 postes de travail, 950 serveurs, 8'000 postes téléphoniques, 350 applications et un réseau de télécommunication performant, le SITel rend possible l'organisation et la synchronisation de toutes les activités informatiques, y compris l’exploitation des systèmes informatiques centraux et des applications au sein de l'administration cantonale et des établissements. Il met à disposition des utilisateurs les outils informatiques requis, en assure le bon fonctionnement ainsi que le support aux utilisateurs.

Le SITel met par ailleurs en place des structures de pilotage adaptées à chaque projet informatique dans le cadre de l’acquisition, du développement et de l’intégration de solutions métiers sectorielles ou transversales ainsi que du support et de la maintenance applicative. Il dispose d'une vue d'ensemble des projets de l'administration cantonale et de ses établissements dans les domaines les plus variés comme l'éducation, le réseau hospitalier fribourgeois ou le dialogue avec la Confédération, les cantons et les communes fribourgeoises.