Mise en place de solutions

Deux types particuliers de solutions sont mises en place par le SITel :

Mise en place de solutions métier

Les solutions métiers mises en place par le SITel permettent aux services de l’administration cantonale de fournir leurs prestations plus rapidement et de manière systématique.

Elles structurent et automatisent les procédures et permettent de fournir de nouvelles prestations.

Dans ce domaine, nos spécialistes réalisent les tâches les plus variées en mettant en œuvre des méthodes d’ingénérie de système utilisées dans l’industrie :

  • Cahier des charges

Le cahier des charges permet d’évaluer l’adéquation d’une solution existante ou d’estimer la charge liée à un développement spécifique. Enfin, il met en évidence le résultat obtenu par rapport aux exigences initiales.

  • Conception de système d’information

La conception et l’éventuelle réalisation d’un prototype permettent une validation avant une réalisation parfois coûteuse. Elle comprend la conformité par rapport aux exigences fonctionnelles et techniques et la confirmation par rapport au cadre financier et temporel fixé.

  • Réalisation de solution

Il s’agit de la concrétisation du concept en une solution opérationnelle. Nos développeurs sont spécialisés dans de nombreux langages de programmation dans les principaux environnements d’exécution du marché. Nos projets stratégiques sont réalisés sur la plate-forme JAVA/J2EE.

  • Déploiement

Le SITel participe à la formation des utilisateurs ainsi qu’à la mise en place de l’organisation d’exploitation.

Le recettage, la rédaction des manuels d’utilisation et d’exploitation font aussi partie de nos prestations.

  • Gestion de projet

Nos chefs de projet accompagnent les différents services de l’administration afin de garantir un déroulement optimal des travaux (Finances, délais, ressources humaines, qualité et risques).

Mise en place d'infrastructures

Les infrastructures informatiques sont une condition préalable aux solutions métier. Elles doivent être renouvelées et étendues pour assurer un service continu, contenir voire réduire les coûts de maintenance, communiquer avec les partenaires et se conformer aux exigences légales.

La mise en place d’infrastructures informatiques comprend la mise en place de systèmes principalement matériel (système de stockage, réseau), mais aussi des systèmes logiciels tel que la messagerie, la gestion électronique des documents.

Elles ne sont pas spécifiques à un seul service de l’Etat mais s’appliquent à l’ensemble de l’administration cantonale.

La mise en place d’infrastructure nécessite la même rigueur de gestion de projet que la mise en œuvre de solution métier.