2 Avril 2020 -19h14

Quelques informations supplémentaires destinées à tous les acteurs de la formation professionnelle.

Information
Information © Tous droits réservés

Nous nous efforçons de vous informer régulièrement concernant les éléments importants sur lesquels les partenaires de la formation professionnelle se mettent d’accord par rapport à la situation exceptionnelle en lien avec la pandémie COVID-19. La santé et la protection des individus figurent bien évidemment au premier rang de nos priorités avec, en parallèle, la garantie de la relève professionnelle.

 

Procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale

Un groupe de travail réunissant différents représentants des partenaires de la formation professionnelle a élaboré une convention pour les procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale, en consultation uniquement auprès des membres du Sommet national de la formation professionnelle jusqu’au 3 avril 2020 à midi. La version finale de ce document sera disponible à l'issue du Sommet national, prévu pour le 9 avril 2020. Le Conseil fédéral publiera alors, sur cette base, une ordonnance pour la mise en œuvre des examens de fin d'apprentissage. La solution proposée par cette convention est synthétisée dans le document ci-après:

Covid-19/4 – Informations du 31 mars 2020

 

Emploi des apprentis durant la pandémie

Dans les secteurs où le travail est maintenu, il y a parfois une pénurie marquée de personnel avec un potentiel de recours accru aux personnes en formation. Malgré la charge de travail supplémentaire, les entreprises formatrices sont invitées à ne pas négliger leur mandat de formation et à se conformer à la réglementation du droit du travail ainsi qu’aux directives de l’OFSP.

Covid-19/5 – Informations du 1er avril 2020

 

Dispense de l'enseignement à distance

L’enseignement dispensé par les centres de formation professionnelle (CFP) est maintenu et s'effectue à distance. Les personnes en formation doivent, en principe, rester à la disposition des CFP lors des jours de cours. Toutefois, la situation hors du commun que nous vivons actuellement entraîne une pénurie de personnel dans certaines professions.

Aussi, il est dès maintenant possible  de demander une dispense de l'enseignement pour certains métiers. Pour ce faire, l'entreprise formatrice concernée remplit le formulaire en lien sur notre site internet et l'envoie à l'adresse suivante: sfp@edufr.ch . Lors des jours d'enseignement, les personnes en formation concernées travailleront ainsi dans leur entreprise formatrice. Cette mesure peut s’appliquer aux professions suivantes : assistant en soins et santé communautaire CFC, aide en soin et accompagnement AFP, gestionnaire du commerce de détail CFC et assistant du commerce de détail AFP (pour la branche dédiée aux produits alimentaires et boissons). L'autorisation peut être accordée jusqu'au 30 avril 2020.

Cette liste n'est pas exhaustive et certaines entreprises regroupant d'autres professions, telles qu'assistant en pharmacie CFC, droguiste CFC et assistant socio-éducatif CFC (orientations accompagnement des personnes en situation de handicap et accompagnement des personnes âgées) ont également la possibilité de demander au Service de la formation professionnelle (par formulaire à envoyer à sfp@edufr.ch) de dispenser leurs personnes en formation de l’enseignement scolaire. Ces demandes seront traitées dans les meilleurs délais et les CFP concernés en seront avisés par nos soins.

Si d’autres besoins en lien avec ces possibilités de dispenses devaient exister, nous prions les OrTra compétentes de bien vouloir prendre contact par courriel (sfp@edufr.ch) avec notre Service afin d'exposer leur situation.

 

Entreprises formatrices, chômage partiel -  RAPPEL

La crise, déclenchée par le nouveau coronavirus, ne doit pas affaiblir la formation professionnelle. Les entreprises auront toujours besoin de professionnels et il est indispensable que les entreprises formatrices recrutent et forment la relève professionnelle. C’est pourquoi le Conseil fédéral a décidé, dans le cadre de son train de mesures destinées à soutenir l’économie, que le dédommagement appliqué en cas de chômage partiel s’applique également aux personnes en formation. De plus, le Conseil fédéral appelle à renoncer aux ruptures de contrats d’apprentissage. Pour toutes les questions relatives au chômage partiel et aux questions financières, nous prions les entreprises formatrices de consulter le site Internet du SPE : Covid-19: Infos pour les entreprises et les employés | État de Fribourg.

 

Vacances de Pâques 2020

Malgré les impacts de cette crise sanitaire, les vacances de Pâques sont maintenues. Les personnes en formation seront, par conséquent dispensées des cours et ne reçoivent pas de travaux de leurs enseignants.

 

La situation extraordinaire liée au coronavirus requiert des mesures particulières et des efforts de tous les partenaires. 

Notre Service se tient à votre entière disposition pour vous soutenir dans vos démarches. En cas de questions, nous vous invitons à consulter notre site Internet qui vous donnera davantage d'informations. Nous vous remercions de votre soutien infaillible aux personnes en formation.

Actualités liées