COVID-19 Informations complémentaires du 16 mars 2020

16 Mars 2020 -12h47

Vous trouverez ici des informations complémentaires concernant les décisions du 13 mars 2020.

Bâtiment de l'Ecole des Métiers de Fribourg
Bâtiment de l'EMF - Fribourg / Ecole des Métiers / Technique © Tous droits réservés - Jantscher Thomas

Situation au 16.03.2020

Pour rappel, les cours en présentiel sont supprimés du 16 mars au 30 avril 2020.

Objectifs

Le Service de la formation professionnelle et les centres de formation professionnelle ont pour objectifs, avec les partenaires concernés, de :

  • remplacer l'enseignement en présentiel par un enseignement et un accompagnement à distance;
  • permettre aux personnes en formation de passer les procédures de qualification, avec un temps de préparation suffisant.

Principes

  • Un enseignement et un accompagnement à distance seront organisés par les écoles professionnelles.
  • Les jours de cours habituels sont destinés au travail à domicile sur les tâches envoyées par les enseignantes et enseignants, au suivi des cours en direct à distance ainsi qu'à la préparation des examens.
  • En discussion avec la personne en formation, le formateur ou la formatrice en entreprise peut proposer un changement de jour(s) si le fonctionnement de l'entreprise rend ce changement de jour(s) nécessaire. Toutefois, un tel changement n'est pas ou plus possible si la personne en formation est tenue de suivre en direct un cours à distance ou si elle a une tâche à réaliser dans des délais précis.

Mise en œuvre de l'enseignement et de l'accompagnement à distance

La mise en œuvre de l'enseignement et de l'accompagnement à distance est coordonnée par chaque direction d'école avec la collaboration des maîtres et maîtresses de classe et les enseignantes et enseignants.

En fonction des écoles et des solutions à disposition, la mise en œuvre se fera au plus tard à partir du 23 mars 2020.

Métiers concernés

Les mesures présentées ci-dessus concernent en principe tous les métiers. Toutefois, pour les domaines de la santé et du social, plusieurs institutions ont fait part de besoins spécifiques au vu de la situation sanitaire du pays. Pour ces domaines et les métiers concernés, une coordination est souhaitée au niveau suisse et une information circonstanciée sera donnée ces prochains jours.

Actualités liées