Validation des acquis de l'expérience (VAE)


La validation des acquis de l'expérience (VAE)

Vous êtes autodidacte et particulièrement motivé-e et souhaitez une reconnaissance, voire une validation officielle de vos compétences par une procédure de qualification non standardisée, en fonction d'un profil de qualification, en vue de l'obtention du certificat fédéral de capacité (CFC) ou de l'attestation fédérale professionnelle (AFP).

La reconnaissance et la validation des acquis (VAE) est une procédure qui vous permet d'obtenir un titre officiel, sur la base de l'analyse de votre parcours professionnel et personnel et de l'évaluation de vos compétences, en fonction d'un profil de qualification réalisé sur la base du plan de formation et pour lequel des conditions de réussite spécifiques ont été définies.
Pour plus de détail, le
rapport fribourgeois, les sites valida.chvalidacquis.ch,  SEFRI - Guide et documents
Cette démarche est indépendante d'un contrat de travail quelconque et quel que soit le lieu de travail  - votre lieu de domicile est déterminant pour définir le canton qui vous admet ; le Service n'aura aucun lien avec votre employeur.
La mise en oeuvre de ce type de procédure de qualification est de la compétence des Organisations du monde du travail (OMT) nationales. Les cantons, en tant que partenaires, ont la charge de proposer l'offre pour les profils de compétences validés au niveau national.
Contactez le portail d'entrée (SOPFA) pour de plus amples informations.
Procédure fribourgeoise à télécharger
Offres de VAE en Suisse romande
Conditions d'entrée dans le processus
Expérience professionnelle de minimum 5 ans lors de l'examen, dont éventuellement au moins une partie dans le domaine de qualification.
Etre autodidacte et particulièrement motivé-e
Démarche à effectuer
Contactez le portail d'entrée : SOPFA 
Coûts (sous réserve de modifications)
- Taxes de cours relatives à la formation initiale - Compléments de formation
Fr. 150.- par année scolaire, pour chaque unité d'enseignement hebdomadaire. La taxe est réduite de moitié si la formation commence durant le second semestre. Non-remboursable en cas d'interruption. Si les compléments ont lieu hors contexte école professionnelle, les tarifs du prestataire s'appliquent. (Exemple : 8 leçons/jour = 8 x 150.- pour une journée de cours par semaine, pour une année scolaire)
- Taxes relatives aux coûts et fournitures scolaires
Entre Fr. 35.- et Fr. 120.- par année scolaire, en fonction du nombre de jours de cours/semaine. Non-remboursable en cas d'interruption.
- Taxes relatives aux procédures de qualification
Fr. 320.- par bilan
- Taxe relative à l'accompagnement au bilan de compétences
Entre Fr. 1300.- et Frs 1500.- par personne pour une profession
Les frais des éventuels compléments de formation sont à votre charge, quel que soit le prestataire.
Titre délivré
Attestation fédérale professionnelle (AFP)
Certificat fédéral de capacité (CFC)

Actualités liées