Retour

Procédure de qualification selon l'article 32 OFPr

Retour
La procédure de qualification standard, en tant que candidat-e selon l'article 32 OFPr
Vous souhaitez accéder à la procédure de qualification standard et avoir la possibilité de bénéficier d'une préparation structurée telle qu'elle est offerte aux apprenti-e-s dans les écoles professionnelles et/ou au niveau des cours interentreprises, dans le but d'obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale professionnelle.
Cette démarche est indépendante d'un contrat de travail quelconque et quel que soit le lieu de travail - votre lieu de domicile est déterminant pour définir le canton qui vous admet ; le Service n'aura aucun lien avec votre employeur, exception faite d'un éventuel déroulement d'un travail pratique d'examen.
Un aide-mémoire suisse vous accompagne dans vos réflexions.
Conditions d'admission, notamment
Expérience professionnelle de minimum 5 ans lors de l'examen, dont éventuellement au moins une partie dans le domaine de qualification (voir l'ordonnance de formation concernée)
Démarches à effectuer
Formulaire d'admission à télécharger
Si enseignement hors-canton : Formulaire de demande supplémentaire à télécharger (voir explications ci-dessous) ainsi que le formulaire de données personnelles pour la détermination du canton débiteur
Information importante à télécharger :
ordonnance de formation (règlement)
Plan d'étude des écoles cantonales pour l'enseignement de la culture générale à consulter
Coûts (sous réserve de modifications)
- Taxes de cours pour l'enseignement suivi dans une école fribourgeoise ou selon décision du Service: CHF 150.- par année scolaire, pour chaque unité d'enseignement hebdomadaire. La taxe est réduite de moitié si la formation débute au second semestre. Non-remboursable en cas d'interuption (Exemple: 8 leçons/jour = 8 x 150.- pour une journée de cours par semaine, pour une année scolaire)
- Taxe d'inscription pour candidat au sens des articles 31 et 32 OFPr: CHF 320.- seront facturés suite à l'envoi de la confirmation d'admission par le Service de la formation professionnelle. Non-remboursable en cas d'interruption.
- Taxes relatives aux coûts et fournitures scolaires: entre CHF 35.- et CHF 120.- par année scolaire, en fonction du nombre de jours de cours/semaine. Non-remboursable en cas d'interruption.
- Taxes relatives à la procédure de qualification: CHF 170.- pour une personne qui répète l'examen final de fin d'apprentissage et qui n'est pas au bénéfice d'un contrat d'apprentissage. Selon la profession, s'ajoutent les frais de matériel et/ou de location de locaux.
- Les frais des éventuels cours interentreprises fréquentés sont à la charge du/de la candidat-e.
Vous souhaitez suivre l'enseignement professionnel hors-canton : vous adressez une demande au Service au moyen des deux formulaires supplémentaires susmentionnés. Si la demande est acceptée, vous payerez les frais d'écolage cités ci-dessus. En cas de refus, vous serez invité-e à suivre les cours dans une école professionnelle du canton ou vous déciderez d'assumer la totalité des frais d'écolage de l'école en question.
Aucune prise en charge des coûts d'écolage n'est possible pour la fréquentation d'enseignement dans une institution de formation privée : dans ce cas, les frais sont toujours à votre charge et facturés directement par le prestataire.
Titre délivré
Attestation fédérale professionnelle (AFP)
Certificat fédéral de capacité (CFC)

Actualités liées