Retour
Formation professionnelle supérieure
Formation professionnelle supérieure © 2018 Tous droits réservés

Formation professionnelle supérieure

Formation professionnelle supérieure
Formation professionnelle supérieure © 2018 Tous droits réservés

La formation professionnelle supérieure recouvre le secteur du degré tertiaire non universitaire. Elle transmet les qualifications nécessaires à l’exercice d’une fonction de spécialiste ou de cadre.

Brevets et maîtrises

Les examens professionnels et examens professionnels supérieurs existent dans de nombreux domaines et se situent dans le degré tertiaire du système éducatif suisse. Ils débouchent respectivement sur un brevet ou un diplôme fédéral reconnus. Ils s'adressent principalement aux titulaires d'un CFC au bénéfice de quelques années d'expérience qui souhaitent se perfectionner, généralement, en cours d'emploi.

Brevet fédéral

Sanctionnant la réussite de l'examen professionnel, le brevet fédéral est le premier niveau de perfectionnement après la formation professionnelle initiale (FPI). Il atteste les aptitudes ou connaissances professionnelles approfondies permettant d'assumer une fonction de cadre au sein de l'entreprise ou de l'administration publique.
Les cours de préparation ont généralement lieu en cours d'emploi (en soirée, le samedi ou en cours-blocs) et sont ouverts aux personnes bénéficiant de quelques années de pratique professionnelle après la fin de leur formation professionnelle initiale (FPI). Certains brevets sont ouverts à différents secteurs d'activité alors que d'autres s'adressent uniquement aux titulaires d'un certificat fédéral de capacité (CFC) spécifiques.

Diplôme fédéral 

L'obtention d'un diplôme fédéral - aussi appelé "maîtrise fédérale" dans le milieu professionnel - facilite l'accès aux fonctions dirigeantes d'une entreprise ou d'une administration publique et favorise l'exercice d'une activité indépendante.
Pour s'inscrire aux cours de préparation d'un examen professionnel supérieur, il faut en général être en possession d'un brevet fédéral et avoir quelques années d'expérience professionnelle dans la branche. Les cours portent non seulement sur les connaissances techniques approfondies de la branche mais également sur des notions telles que la comptabilité, la gestion d´entreprise ou la conduite du personnel.

Nouveau financement de la formation professionnelle supérieure

Les personnes qui suivent un cours préparatoire en vue d'un examen fédéral (examen professionnel, examen professionnel supérieur) peuvent désormais compter sur des subventions fédérales, à condition qu'elles se présentent à l'examen fédéral après le cours. En effet, la Confédération rembourse 50 % des frais de cours payés (le montant maximal de la subvention fédérale est de 9500 francs pour un examen professionnel, et de 10 500 francs pour un examen professionnel supérieur). Ce droit demeure, indépendamment du résultat à l'examen. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les conditions et la procédure de demande sur www.sbfi.admin.ch/contributions.

Ecoles supérieures

Les écoles supérieures (ES) dispensent des enseignements en rapport direct avec la pratique professionnelle. Elles forment des spécialistes dans un domaine particulier. En Suisse, il existe environ 400 filières de formation ES.

Les formations ES sont axées sur la pratique professionnelle et dispensent avant tout les connaissances spécialisées du domaine. Elles développent les compétences techniques et de gestion, immédiatement applicables sur le lieu de travail. Les cursus associent des enseignements théoriques et pratiques. Les formations à plein temps comprennent aussi des stages sur le terrain. Les formations ES font partie du niveau tertiaire et s’adressent à des personnes qui ont obtenu un titre du niveau secondaire II.

Contact

Service de la formation professionnelle SFP

Derrière-les-Remparts 1
1700 Fribourg

T +41 26 305 25 00
F +41 26 305 26 00

Suivez-nous sur :
Horaires de réception

Lundi-jeudi

07:30 - 11:30

13:30 - 17:00

Vendredi 

07:30 - 11:30

13:30 - 16:30

Nous contacter

Actualités liées