Retour
Bienvenue dans la réserve mycologique de la Chanéaz
Bienvenue dans la réserve mycologique de la Chanéaz © Tous droits réservés

La forêt domaniale de la Chanéaz - réserve mycologique

Bienvenue dans la réserve mycologique de la Chanéaz
Bienvenue dans la réserve mycologique de la Chanéaz © Tous droits réservés

La forêt domaniale de La Chanéaz accueille une réserve mycologique depuis 1975. Suite à l’abandon des recherches scientifiques en 2008, le périmètre de la réserve a été adapté et le sentier didactique remis à jour.

Une réserve mycologique de La Chanéaz a été créée par un arrêté du 9 juin 1975. Cette réserve se situe sur le territoire de la commune de Montagny, dans la forêt domaniale de la Chanéaz. Cette réserve avait pour but de réaliser des études scientifiques qui puissent être approfondies sur les champignons, ceci dans une forêt type du Plateau.

Cette réserve mycologique est unique en raison des nombreuses publications scientifiques qui ont été reconnue dans toute l’Europe. Suite à l'achèvement des recherches à long terme, la surface de cette réserve a été réduite à 3,6 ha. Elle sera néanmoins toujours représentative de la diversité de ses milieux et garantira le maintien d'une surface témoin pour l'avenir. Elle permettra également l'observation des réactions des champignons aux influences de l'environnement sans le facteur récolte, étant donné qu’à l'intérieur de la réserve, la cueillette, l'arrachage des champignons sont strictement interdits. Le nouveau sentier mycologique passera à proximité de cette réserve.

Sur l’ancien sentier mycologique didactique, associé à la réserve et créé en 1992 en collaboration avec le WSL, ont été organisées plus de 240 visites guidées pour des organes officiels, des associations et surtout les enfants des écoles. Les visites, guidées ou libres, ainsi que les expositions temporaires qui ont été organisées ont apporté, à toutes les personnes intéressées, une réponse à leur besoin d'information, d'instruction et de vulgarisation en matière d'écologie des champignons. Le nouveau sentier de 1,8 km suivra ce même objectif. Il sera accessible à tous librement. Pour des visites guidées, c’est la Société fribourgeoise de mycologie qui les organisera sur inscriptions. Le sentier mycologique didactique servira à la vulgarisation des symbioses entre forêt et champignons.

Réservation pour les visites :
Olivier Hauser : 079 212 41 61 olivier-hauser@bluewin.ch
Yvette Louis :   079 543 80 94

Réserve mycologique - exposition
Réserve mycologique - exposition © Tous droits réservés
Réserve mycologique - exposition

Brochure

⇒ Retour à la page d'accueil du Secteur Forêt
⇒ Retour à la page des forêts domaniales 
⇒ 4ème arrondissement forestier

Contacts

Pierre-Alain Crausaz
Forestier du triage 4.1
T +41 26 305 93 93
Email

Alain Lambert
Chef du secteur forêt
T +41 26 305 23 21
F +41 26 305 23 36
Email

 

Secrétariat du Service des forêts et de la nature (SFN)
T +41 26 305 23 44
T +41 26 305 23 43
Email

Actualités liées