Interdiction de faire des feux dans les forêts du canton de Fribourg

23 Avril 2020 -14h15

Compte tenu du manque exceptionnel de précipitations depuis fin mars et des conditions météorologiques actuelles, le danger d’incendie de forêt est « marqué » dans le canton de Fribourg (soit de 3 sur 5). La fréquentation des forêts est en nette hausse actuellement ce qui augmente la probabilité de déclenchement d’incendie de forêt. Des précipitations ne sont pas attendues ces prochains jours. Dans cette situation particulière, une interdiction de faire des feux en forêt est prononcée par le Service des forêts et de la nature (SFN).

Feu de forêt
Feu de forêt © Tous droits réservés - Pixabay/CCO

En raison de la situation météorologique actuelle, du manque de précipitations qui perdure, de la quantité importante de litière sèche sur les sols forestiers, le degré de danger a atteint le niveau « marqué » (3 sur 5) depuis une semaine.

Par mesure de précaution en cette période particulière, tous les feux en forêt sont dès lors interdits. Cette interdiction comprend tout allumage de combustibles quelle que soit sa nature, y compris les grillades dans les installations prévues à cet effet.

Cette mesure s'appuie sur l’article 32 de la loi du 2 mars 1999 sur les forêts et la protection contre les catastrophes naturelles (LFCN). Elle demeure en vigueur jusqu’à ce que le degré de danger d’incendie de forêt soit à nouveau limité (2 sur 5) ou faible dans le canton de Fribourg.

Actualités liées