Comme l’homme, les animaux sauvages ont besoin de phases de repos afin de rester en bonne santé. Il est donc primordial qu’ils trouvent dans leur milieu naturel des zones suffisamment tranquilles, en particulier en hiver lorsque les conditions sont difficiles et qu’ils doivent économiser leur énergie.

Zone de tranquillité
Service des forêts et de la faune © Tous droits réservés

Activités de loisirs et faune sauvage

Les sports et les activités de loisirs dans la nature sont à la mode. De plus en plus de personnes pratiquent la randonnée, le VTT ou encore la randonnée à ski ou en raquettes. Toutes ces activités se pratiquent dans l'habitat naturel d'animaux sauvages comme le cerf, le chamois, le bouquetin ou le tétras-lyre. Ils ont tout particulièrement besoin de tranquillité en hiver, car le froid et le manque de nourriture les obligent à économiser leur énergie. Le passage de randonneurs en raquettes par exemple peut déranger les animaux qui vont dépenser une grande quantité d’énergie pour la fuite. Ils devront alors compenser cette perte en se nourrissant plus, mais la nourriture se faisant rare, ils risquent de ne pas en trouver assez. Dans certains cas, les conséquences peuvent être dramatiques. La forêt peut également souffrir indirectement de ces dérangements. En effet, les ongulés sauvages fréquemment dérangés ont tendance à ronger de jeunes arbres, entravant le processus de rajeunissement naturel.

Un outil de gestion

Les zones de tranquillité sont délimitées dans des sites très importants pour les mammifères et les oiseaux sauvages, comme par exemple les quartiers d’hiver ou les zones de repos, et permettent de limiter les dérangements causés par les activités de loisirs. Les restrictions ne sont en principe en vigueur que durant les périodes les plus sensibles pour la faune.

La zone de tranquillité de La Berra est la première du genre dans le canton de Fribourg. Elle existe depuis 2013. D’autres zones de tranquillité existent ailleurs en Suisse, surtout en Suisse alémanique. Le site internet www.zones-de-tranquillite.ch contient de nombreuses informations sur le sujet ainsi qu’une carte nationale des zones de tranquillité.

Zone de tranquillité de La Berra

La zone de tranquillité de La Berra est située de part et d’autre de la crête Cousimbert-Berra-Auta-Chia et s’étire en direction du Plasselbschlund. Elle a pour objectif de canaliser les dérangements durant la période hivernale et au printemps, lorsque la faune sauvage a particulièrement besoin de tranquillité. La zone est accessible toute l’année mais, du 1er décembre au 30 juin, il est obligatoire de rester sur les itinéraires officiels. Les activités de loisirs d’hiver et de la belle saison ne se pratiquant pas sur les mêmes itinéraires, il existe deux réseaux d’itinéraires officiels distincts.

La Berra
Service des forêts et de la faune © Tous droits réservés
La Berra

Actualités liées