Retour
Chevreuil
Service des forêts et de la faune © Tous droits réservés - Elias Pesenti

Chevreuil

Chevreuil
Service des forêts et de la faune © Tous droits réservés - Elias Pesenti

Le chevreuil (Capreolus capreolus) occupe toute la Suisse jusqu'à la limite supérieure des forêts. L'habitat idéal de cet animal est un milieu riche en buissons et en sous-bois, entrecoupé de prairies et de cultures.

Chasse

Le chevreuil est une espèce chassable seulement dans la région de plaine du canton de Fribourg. Selon l'Ordonnance du 6 juin 2016 concernant la chasse (OCha), la période de protection de cette espèce s'étend du:

  • 22 octobre au 17 septembre.

Statistique de chasse → lien

Comptages

Afin de suivre l'évolution de la population de chevreuils, chaque année des comptages sont organisés par le Service. Deux méthodes de comptages sont utilisées dans les secteurs de faune du canton : en plaine, le comptage au phare (indice kilométrique, IK) et en montagne le comptage à l’affût.

Conflits

Prairie: piège mortel

Les femelles des chevreuils, les chevrettes, mettent leurs faons au monde dans des prairies et pâturages qui souvent jouxtent les forêts. En présence d'un danger, les faons inodores, bien cachés par leur pelage, s'enfouissent profondément dans les herbes. Cette stratégie est certes idéale vis-à-vis de leurs prédateurs naturels mais malheureusement sans effet face aux faucheuses.

Pour plus d'information, veuillez visiter la page "Sauvetage des faons" dédiée à cette problématique.

Trafic automobile

Suite à la dynamique du gibier et au fractionnement de l’habitat, différents corridors à faune entrent en conflit avec les routes cantonales et communales. Le chevreuil est une des espèces les plus touchées par cette problématique. En effet, chaque année dans le canton de Fribourg plus de 400 chevreuils sont tués sur nos routes (gibier péri). Afin de réduire le nombre d'accidents un projet a été mis en place sur les tronçons de route les plus problématiques du canton:

projet avertisseurs anti-gibier.

Forêt

Le chevreuil est au centre de la thématique forêt - gibier. En effet dans certaines régions et sous certaines conditions, le chevreuil peut influencer le rajeunissement naturel de la forêt. Afin de mieux évaluer l'influence du chevreuil un monitoring du taux d'abroutissement est effectué depuis 2003.

Télécharger

Actualités liées