Le chat sauvage d'Europe (Felis silvestris silvestris) vit principalement en milieux forestier. Il peut néanmoins se trouver dans une grande diversité d'habitats. Étant donné qu'il chasse à l'affût, il nécessite toutefois des zones possédant une certaine couverture végétale ou des caches rocheuses. En raison de ses courtes pattes, le chat sauvage évite les zones dans lesquelles la hauteur de la neige excède 20 cm. Dans le canton de Fribourg, plusieurs indices de présence du chat sauvage sont observés dans les régions du plateau et des Préalpes.

Chat sauvage
Service des forêts et de la faune © Tous droits réservés
Monitoring du chat sauvage

Pour recenser la présence ou l’absence du chat sauvage, des pièges à poils sont disposés dans les zones jugées propices. Il s’agit de lattes en bois aspergées de valériane, une plante qui les attire. En s’y frottant, les chats y déposent alors leurs poils. Des analyses génétiques permettent ensuite d’identifier s’il s’agit d’un chat sauvage ou domestique. Des pièges photographiques sont également souvent utilisés pour compléter le suivi.

Menaces

La principale menace pesant désormais sur le chat sauvage est son hybridation avec le très répandu chat domestique. Même si les deux félins ont un ancêtre commun, ils ont suivi des évolutions différentes : les chats sauvages sont originaires d’Europe alors que les chats domestiques descendent de chats sauvages d’Afrique et d’Asie. Ainsi, en se reproduisant,  chats domestiques et sauvages mélangent leurs ADN, ce qui peut mener à terme à la disparition génétique du chat sauvage.

Que faire ?

Si vous découvrez le cadavre d’un chat sauvage, notez sa position et contactez le garde-faune de la région.

Vous pourrez peut-être apporter la preuve de la présence de l’espèce dans cette région! En effet, la découverte de dépouilles permet de préciser l’aire de répartition de l’espèce et de mieux la protéger. On récolte également des informations concernant l’état de santé, la reproduction, la structure d’âge, le sex-ratio et la cause de mortalité des chats sauvages.

Télécharger

Actualités liées