Retour
Blaireau
Service des forêts et de la faune © Tous droits réservés - Sandra Schweizer

Blaireau

Blaireau
Service des forêts et de la faune © Tous droits réservés - Sandra Schweizer

Le blaireau (Meles meles) occupe toute la Suisse jusqu'à 2000 m d'altitude. En quête de nourriture il se rend aussi bien en forêt que dans les champs cultivés. Il est toutefois moins présent en ville et dans les zones urbaines. Il vit dans des tanières situées dans les forêts ou dans des haies. Il possède plusieurs tanières; certaines pour la mise-bas et l'hivernage, d'autres pour le repos diurne.

Chasse

Le blaireau est une espèce chassable dans le canton de Fribourg. Selon l'Ordonnance du 6 juin 2016 concernant la chasse (OCha), la période de protection de cette espèce s’étend du:

  • 16 janvier au 31 août.

Statistique de chasse → lien

Dégâts

Le blaireau jouit souvent d'une mauvaise réputation. Il est parfois responsable de dégâts dans les champs de maïs ou dans les cultures céréalières et détruit parfois les pelouses. Il peut arriver que l'on confonde les dommages dus au blaireau et ceux dus au sanglier.

Blaireau Sanglier
Méticuleux et systématique Pas méthodique ni délicat
Plie les tiges ou les sectionne, parfois les déracine Casse les tiges à une dizaine de centimètres du sol ou se roule dessus
Que faire ?

Culture de maïs

  1. Mettre en place les cultures de maïs au minimum à 10 m de la lisière de la forêt.
  2. Placer des chiffons imbibés de répulsif (Hukinol) sur des piquets tous les 20 m. Couvrir le chiffon avec une bouteille de PET coupée en deux ou une boîte de conserve pour éviter le lavage du répulsif par la pluie.
  3. Disposer une clôture électrique à 3 fils autour de la parcelle afin de la protéger du blaireau et du sanglier. Le premier à 20 cm du sol, le deuxième à 40 cm et pour le troisième, préférer un ruban bien visible plutôt qu'un fil, placé à 80 cm.

Jardin et gazon

  1. Se débarrasser des larves de hannetons (vers blanc: voir dépliant):
    - ne pas tondre le gazon trop court,
    - lutter contre les larves en utilisant un champignon (Beauveria).
  2. Disposer une clôture autour du jardin. Un fil à 20 cm et un autre à 40 cm. Utiliser au moins 1 ruban visible.

Télécharger

Actualités liées