La rainette verte, Hyla arborea, est une espèce fortement menacée, principalement à cause de la disparition de ses habitats.

Au printemps, pour se reproduire, elle a besoin de plans d'eau (marais, prairies inondées). Plus tard dans la saison, elle cherche plutôt de la végétation buissonnante où elle trouve de la nourriture.

Rainette verte
Rainette verte © Tous droits réservés - Adrian Aebischer
Prairie inondée à Léchelles

A Léchelles la reproduction de la Rainette a pu être observée depuis 1998 dans une prairie inondée.
 
Grâce à la collaboration de l'exploitant de la prairie, l'eau peut être retenue jusqu'au début de l'été, ce qui permet à la rainette de clore son cycle de reproduction.

Biotope à rainette verte à Léchelles
Biotope à rainette verte à Léchelles © Tous droits réservés - SFN
Biotope à rainette verte à Léchelles
Nouveaux étangs à Kleinbösingen

Deux nouveaux étangs ont été créés au courant de l'hiver 2009-2010 au lieu-dit Lischera, sur la commune de Kleinbösingen, dans le but d'offrir à la Rainette verte et au Triton crêté un nouveau site de reproduction. Ce site s'insère dans un réseau de biotopes humides favorables aux amphibiens et inscrits à l'Inventaire fédéral des sites de reproduction de batraciens d'importance nationale IANB (objets no FR132 - Auried, FR144 - Saaneboden, BE618 - Röselisee). 

La mise en place de ces étangs a été possible grâce à la collaboration des agriculteurs concernés qui, dans le cadre du réseau écologique OQE Kleinbösingen-Liebistorf, ont défini la Rainette verte comme espèce cible.

Actualités liées