Les colonies de Corbeaux freux avoisinant les habitations peuvent passablement gêner par leur bruit à l'aube. Que faire?

Corbeau freux
Service des forêts et de la faune © Tous droits réservés - Adrian Aebischer

Les Corbeaux freux ne sont chassables que jusqu'au 15 février. Des interventions ne peuvent avoir lieu qu'avant cette date. Les diverses méthodes de répulsion employées se sont généralement soldées par des échecs. Soit elles ne sont suivies d'aucun effet, soit les Freux finissent par s'y habituer.

Mesures possibles

Les Corbeaux freux installent leur nid dans les arbres. Pour l'aménager et le fixer, ils ont besoin de fins embranchements. L'installation de Corbeaux freux peut donc être entravée par une taille adéquate des arbres (seulement en dehors de la période de reproduction!).

Les "sonnettes à Corbeaux", installées dans les branchages et actionnées par les passants, ont une certaine efficacité pour les oiseaux qui nichent de manière isolée. Mais de fait, ces sonneries semblent davantage gêner les riverains que les Freux.

Les épouvantails installés dans les arbres ont un effet très momentané, car les oiseaux s'y habituent rapidement.

Les répulsifs optiques, comme les ballons ou les réflecteurs, ne font effet que lorsqu'ils sont déplacés régulièrement, ce qui est fastidieux et prend du temps.

La suppression de nids en construction tout au début de la saison de nidification peut avoir de l'effet, dès lors que les nids sont accessibles. Mais on ne fait que déplacer le problème, car les Freux vont simplement s'installer ailleurs.

L'utilisation de bandes sonores reproduisant des cris d'effroi et diffusées juste avant la ponte, peut entraîner l'abandon d'un site. Le haut-parleur doit toutefois être installé à moins de 20 m du nid.

Actualités liées