Un bon "Coup de balai" pour nettoyer les espaces publics

16 Mars 2018 -10h00

Les 23 et 24 mars 2018, la population et les écoles fribourgeoises sont invitées à retrousser leurs manches et à chausser leurs bottes en plastique. Plusieurs communes organisent en effet durant ces deux jours des actions "Coup de balai" pour nettoyer leurs espaces publics, les bords de route, les rives de leurs cours d'eau ou encore leurs forêts. Le Conseiller d'Etat Jean-François Steiert participera à l'action de Corbières en compagnie des enfants et enseignants de l'école primaire, ainsi que des représentants des autorités communales.

Coup de balai
Coup de balai © Service de l'environnement - Etat de Fribourg

Organisé pour la 14e année consécutive dans le canton de Fribourg, le "Coup de balai" permet de sensibiliser la population au respect de la propreté du domaine public et de lui faire prendre conscience des coûts que la collectivité doit supporter pour remédier aux incivilités, que cela soit le dépôt de déchets, les tags et autres déprédations.

32 actions sont organisées par les communes les 23 et 24 mars 2018, ou à une date qui leur est plus favorable. Le programme complet est disponible à l'adresse http://www.fr.ch/sen/fr/pub/dechets/coup_balai.htm.

Le cercle scolaire de Corbières-Hauteville-Villarvolard participe au "Coup de balai" depuis 2009. Le 23 mars 2018, les quelque 170 élèves des trois écoles primaires ramasseront les déchets dans les espaces publics de leurs communes. Jean-François Steiert, Conseiller d'Etat, Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, accompagnera les enfants et les enseignants de Corbières dans le nettoyage de leur village, en compagnie des autorités communales.

SAIDEF soutient la manifestation. Elle prendra gratuitement en charge les déchets incinérables collectés lors de l'action dans le canton de Fribourg et dans la zone d'apport de la Broye vaudoise.

Actualités liées