Rapport 2015 des mesures du dioxyde d'azote au moyen de capteurs passifs

12 Mai 2016 -08h45

Les concentrations en dioxyde d'azote ont augmenté sur tous les sites de mesure du canton en 2015 - un seul emplacement fait exception. La hausse est d'environ 7 %. Elle n'est toutefois pas représentative de l'évolution sur plusieurs années qui montre une baisse des concentrations en dioxyde d'azote.

En ville de Fribourg, la charge dans le quartier du Bourg a nettement diminué suite à l'ouverture du Pont de la Poya et à la fermeture du pont de Zaehringen.

Dans les autres zones de l'agglomération fribourgeoise et dans certains centres régionaux exposés à un trafic important ou à des conditions de ventilation défavorables, la valeur limite est souvent dépassée, parfois de manière nette. En revanche, dans les régions du canton de Fribourg qui ne sont pas sous l'influence du trafic routier, la valeur limite d'immission est respectée.

Suite à l'ouverture de la H189 et grâce aux mesures d'accompagnement mises en place, la situation s'est nettement améliorée dans l'agglomération bulloise. Mais les concentrations en dioxyde d'azote restent encore proches de la valeur limite.

Rapport 2015

Actualités liées