Retour

Pas de lingettes dans les toilettes

20 Juillet 2011 - 10h00

Retour

Un nombre important de lingettes sont jetées chaque jour dans les toilettes. Elles obstruent les canalisations et les stations de pompage et perturbent gravement l'évacuation et l'épuration des eaux usées. Les lingettes ne sont pas biodégradables, ni recyclables. Après utilisation, il faut les jeter à la poubelle.

Il existe aujourd'hui une grande panoplie de lingettes, que ce soit pour les mains, les fesses de bébé ou pour se démaquiller, pour enlever la poussière ou encore pour nettoyer les lunettes des WC.

Ces lingettes sont encore trop souvent jetées dans les toilettes après utilisation, causant des dysfonctionnements importants dans le système d'évacuation et d'épuration des eaux usées. Elles bouchent les canalisations et les stations de pompage. Les eaux usées ne sont alors plus conduites à la STEP et s'écoulent via les trop-pleins de secours dans le milieu naturel en polluant gravement les cours d'eau.

Chaque année, elles occasionnent des frais importants. En 2010, la STEP d'Ecublens a par exemple dû intervenir au minimum 2 fois par semaine pour déboucher les stations de pompage et a dépensé Fr. 12'000.- en frais de curage. Elle a également investi Fr. 10'000.- pour un nouveau système de pompage. Pour une seule station de pompage, les lingettes représentent 5 à 8 m3 de déchets par mois.

Ne rien jeter dans les WC

Les éviers, lavabos, baignoires et cuvettes de WC ne sont pas des poubelles. Il ne faut pas y jeter des déchets solides, de l'huile de friture, des produits toxiques ou des médicaments.
 

STEP d'Ecublens, bouchage du clapet anti-retour de la station de pompage par des lingettes

Actualités liées