Retour

Marc Chardonnens est le nouveau président de la Conférence des chefs des services et offices de protection de l'environnement de Suisse (CCE)

8 Juin 2011 - 10h00

Retour

Marc Chardonnens, chef du Service de l'environnement du canton de Fribourg, a été élu à la présidence de la Conférence des chefs des services et offices de protection de l'environnement de Suisse (CCE) pour une période de deux ans renouvelable. Il est entré en fonction le 27 mai 2011. Il succède à Jürg Suter, chef du Service des déchets, des eaux, de l'énergie et de l'air du canton de Zurich qui a occupé le poste durant quatre ans.

Fondée en 1998, la CCE a pour but de promouvoir la collaboration intercantonale dans le domaine de la protection de l'environnement. La Conférence entretient des contacts réguliers avec la direction de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et la Conférence des directeurs des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement (DTAP), en particulier pour discuter des nouvelles orientations de la politique de l'environnement et des questions liées à l'application du droit environnemental.

Marc Chardonnens

Né en 1960 et domicilié à Meyriez, Marc Chardonnens est chef du Service de l'environnement du canton de Fribourg depuis 2004. Ingénieur-agronome EPFZ et diplômé de l'IDHEAP, il a occupé le poste de chef de la section déchets urbains à l'OFEV de 1987 à 2004. Marc Chardonnens sera le cinquième président de la CCE et le premier latin. Son expérience professionnelle au niveau fédéral et cantonal, sa connaissance des dossiers et des différents partenaires permettront à la CCE de relever les défis des prochaines années, comme la mise en œuvre des nouvelles dispositions de la loi fédérale sur la protection des eaux et les évolutions du droit environnemental, notamment dans le domaine du climat, des déchets, de la protection de l'air et des sols, ainsi que de l'observation de l'environnement.

Jürg Suter

Chef du Service des déchets, des eaux, de l'énergie et de l'air du canton de Zurich, Jürg Suter a présidé la CCE durant quatre ans, de 2007 à 2011. Durant son mandat, il a en particulier développé les relations politiques avec la DTAP et l'ensemble des Offices fédéraux dont l'action touche de près aux enjeux environnementaux, que ce soit l'agriculture, l'énergie ou l'aménagement du territoire. La CCE le remercie chaleureusement pour son action marquée par la volonté de dialogue et d'ouverture avec tous les acteurs de la protection de l'environnement.

Actualités liées