Retour
Hydrocaroul
Hydrocaroul © Tous droits réservés - Valentine Folly

Les sapeurs-pompiers disposent de sept nouveaux véhicules de lutte contre les hydrocarbures

Hydrocaroul
Hydrocaroul © Tous droits réservés - Valentine Folly

13 Mai 2019 - 13h04

Sept nouveaux camions dédiés aux interventions contre les hydrocarbures ont été remis aux centres de renfort du canton de Fribourg par l'Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB) et le Service de l'environnement (SEn). Ces véhicules sont équipés de matériel performant et permettent d’intervenir plus rapidement afin d’éviter tout risque de pollution. Ils ont été inaugurés lundi 13 mai 2019 à Düdingen.

Un litre d’hydrocarbures suffit à rendre impropre à la consommation un million de litres d'eau potable. En cas d’accident ou de fuite, une intervention rapide et efficace des centres de renfort des sapeurs-pompiers est donc nécessaire afin d’éviter tout risque de pollution des eaux ou des sols.

Le canton de Fribourg dispose de sept centres de renfort (CR) situés à Bulle, Châtel-St-Denis, Düdingen, Estavayer, Fribourg, Morat et Romont. Ils sont intervenus 250 fois en 2018 en raison d’un écoulement d’hydrocarbures sur la chaussée, sur un sol ou dans un cours d’eau. Les CR assurent les secours de manière indépendante sur leur territoire communal et renforcent les corps de sapeurs-pompiers communaux dans le district auquel ils sont rattachés, notamment lors d’incidents avec des hydrocarbures.

Nouveaux camions

Jusqu’à ce jour, les CR ne disposaient pas de véhicules dédiés spécifiquement à la lutte contre les hydrocarbures. La plupart n’avait que des remorques datant de 1990. Les nouveaux véhicules 4x4 permettront de se rendre rapidement sur les lieux d’accident avec un matériel performant pour neutraliser les polluants dans les eaux, le terrain ou sur la chaussée et dresser des barrages flottants absorbants sur les cours d’eau.

Inauguration à Düdingen

Les sept véhicules ont été inaugurés officiellement le lundi 13 mai 2019 à Düdingen, en présence du conseiller d’Etat Jean-François Steiert, du directeur de l’ECAB Jean-Claude Cornu, du chef du Service de l’environnement Christophe Joerin, des représentants des sapeurs-pompiers et des communes concernées.

Un investissement de quelque 1,7 millions de francs

L'ECAB et le SEn sont chargés de mettre à disposition des centres de renfort les moyens d'intervention adéquats pour la lutte contre les pollutions. Avec les communes fribourgeoises, ils ont financé les sept camions pour un montant de total de 1'650’000 francs (50% de l'ECAB, 25% du SEn, 25% des communes).

Formation

Les sapeurs-pompiers spécialistes des hydrocarbures ont pu s'exercer sur le nouveau matériel. Miliciens dans leur très grande majorité, ils reçoivent une formation dans le domaine lors d'un cours de 4 jours organisé par l’ECAB. La formation continue est assurée dans les centres de renfort.

Le Service de l'environnement dispose d'un service d'intervention en cas de pollution (24h/24, 365 jours par an). Il a pour mission d'assurer le conseil et l'assistance des services d'intervention en cas de pollution mais aussi en cas de risque imminent de pollution des eaux et du sol.

Actualités liées