Retour

Coup de balai dans les communes pour nettoyer les espaces publics…

30 Avril 2010 - 09h00

Retour

Pour la 6e année consécutive, le canton de Fribourg organise l'opération Coup de balai les 7 et 8 mai 2010. Vingt-quatre actions citoyennes de nettoyage et de valorisation des espaces publics ou de sensibilisation aux problèmes de ressources et de déchets sont organisées par les communes. La population est invitée à y participer.

Des forêts sans papiers gras ? Des rivières sans pneus ni carcasses de vélos ? Des plages sans débris de verre ? Des places de jeux accueillantes et en bon état ? Des espaces verts propices à la détente ? C'est possible, grâce aux Coups de balai organisés depuis 2002 par les communes, les régions et la plupart des cantons de Suisse romande. Les communes qui se joignent à la campagne choisissent l'action qu'elles souhaitent mettre sur pied. Elles l'organisent en réunissant les moyens et les forces nécessaires. La date proposée n'est pas une condition absolue : un autre moment peut aussi être choisi s'il est plus favorable.

Pour la 6e édition fribourgeoise, les communes ont organisé 26 actions qui auront lieu les 7 ou 8 mai 2010, ou à une autre date. Le programme complet est disponible sous www.balai.ch. En tant que partenaire, SAIDEF s'est engagé à accepter gratuitement les déchets incinérables collectés lors de l'action dans le canton de Fribourg et dans la zone d'apport de la Broye vaudoise.

En 2009, près de 140 communes romandes ont mis sur pied une action Coup de balai. Avec la participation de leur population et, parfois, de leurs écoles ou de leurs sociétés locales, elles ont par exemple nettoyé une rive, une forêt ou une grotte, remis en état une cour d'école, entretenu un jardin public, visité une installation de compostage ou encore aménagé un espace de jeu et de détente. Cette action a souvent été l'occasion de rencontres villageoises et a pris un caractère festif (musique, jeux, verrée…).

Le Coup de balai a lieu dans le cadre de la Journée suisse consacrée à la gestion de nos ressources et déchets.

Actualités liées