Retour
reparateurs.ch
reparateurs.ch © 2018 Tous droits réservés

Grand concours de réparation et de surcyclage!

reparateurs.ch
reparateurs.ch © 2018 Tous droits réservés

12 Novembre 2018 - 11h30

Inscris-toi jusqu‘au 25 novembre 2018 sur www.reparateurs.ch. Télécharge une photo munie d‘un titre et d‘une brève description du projet de réparation ou de surcyclage dont tu es le plus fier. Si ton projet s‘avère meilleur que le bricolage de notre tasse rouge et jaune, tu auras peut-être la chance de gagner des prix fabuleux!

La plateforme en ligne reparateurs.ch lance pour la deuxième fois consécutive en Suisse un concours de réparation palpitant. Que vous soyez un bricoleur du dimanche ou un professionnel de la réparation, n'hésitez pas à prendre part au concours. Grâce à l'adhésion de cinq cantons romands à la plateforme reparateurs.ch, le concours et le site Internet sont désormais également disponibles en langue française. Votre participation sera récompensée, avec de nombreux prix à la clé!

Sous la devise « Réparer plutôt que    jeter », les Réparateurs souhaitent redonner leurs lettres de noblesse à la réparation d'objets défectueux. Une réparation ciblée et spécialisée permet en effet de prolonger la durée de vie de bon nombre de produits de consommation, ce qui permet de réduire la quantité de déchets et d'économiser les ressources à l'étape d'un nouveau cycle de production. Le concours tout juste lancé entend, d'une part, accroître la sensibilité pour cette thématique et, d'autre part, susciter l'envie et l'ambition de développer sa propre créativité et ses propres compétences pour participer au projet.

Comment ça marche?

Dès à présent et jusqu'au 25 novembre, il est possible de télécharger des photos de réparations fructueuses ou de projets de surcyclages sur le site www.reparateurs.ch. Entre le 26 novembre et le 16 décembre 2018 aura lieu le vote du public en ligne. Les différentes réalisations sont mises en comparaison par un générateur aléatoire et il est possible de voter pour l'une ou l'autre d'un clic de souris. En parallèle, un jury composé de membres des partenaires de coopération des Réparateurs évalue la plus belle réparation ou le meilleur surcyclage. L'évaluation se base sur trois critères: la réparation ou le surcyclage le plus prometteur, le plus ingénieux et le plus créatif. Qu'il s'agisse du vote du public ou du vote du jury, le prix principal se compose de deux bons pour un magasin de bricolage d'une valeur de CHF 300.–. Deux journées de cours au Centre de cours de Ballenberg d'une valeur de CHF 200.– sont également mises en jeu, ainsi que de nombreux coffrets cadeaux attrayants d'une valeur d'au moins CHF 50.–. 

Les Réparateurs

La plateforme Internet interactive www.reparateurs.ch est un instrument précieux pour trouver rapidement et facilement la meilleure option qui existe dans votre région pour faire réparer vos objets et dénicher de précieux conseils en matière de réparation et de surcyclage. L'offre en matière de réparateurs professionnels est élargie en permanence et les entreprises intéressées à prendre part au projet peuvent s'inscrire en tout temps et gratuitement sur www.reparateurs.ch. La plateforme permet d'offrir des retombées positives pour l'économie locale tout en diminuant la production de déchets.

La plateforme reparateurs.ch est organisée sous forme d'association depuis août 2018. Ses membres sont composés de seize cantons, trois villes et de différentes communes. Cinq cantons romands – Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud – ont désormais rejoint le mouvement, ce qui explique que la plateforme Internet est désormais également disponible en français. L'association Les Réparateurs a ainsi fait un pas de géant et s'approche de son objectif: offrir un service à l'échelle nationale.

Actualités liées