Retour
Trafic
Trafic © Tous droits réservés - Benjamin Ruffieux

Trafic, émissions de polluants atmosphériques

Trafic
Trafic © Tous droits réservés - Benjamin Ruffieux

Le trafic automobile est un émetteur de polluants atmosphériques. Des mesures sont prises par les autorités compétentes pour limiter les nuisances.

Mesures contre les immissions excessives dues au trafic

S’il est établi ou à prévoir que des véhicules ou des infrastructures destinées aux transports provoquent des immissions excessives, des mesures propres à réduire les immissions excessives ou à y remédier sont édictées par le Conseil d’État dans un plan de mesures. Cette démarche se base sur l’article 19 de l’ordonnance sur la protection de l’air (OPair).

Limitations préventive des émissions dues aux infrastructures destinées aux transports

La Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) est compétente  pour ordonner les mesures pour limiter de manière préventive les émissions dues au trafic générées par des infrastructures destinées aux transports (article 18 OPair).

Limitation préventive des émissions dues aux véhicules

Les émissions des véhicules routiers sont limitées à titre préventif selon la législation sur la circulation routière (article 17 OPair). L’Office de la circulation et de la navigation du canton de Fribourg (OCN) est responsable du contrôle de ces véhicules.

Contact

Section air, bruit et RNI

Actualités liées