La station de mesure de la qualité de l’air de Chamblioux a fait peau neuve

6 Novembre 2019 -11h06

Le Service de l’environnement (SEn) dispose de trois stations pour analyser en continu la pollution atmosphérique dans le canton de Fribourg. La station de Chamblioux, située à proximité de l’autoroute A12 et de la route du Jura sur la commune de Fribourg, a fait l’objet de travaux durant plusieurs mois. Elle est à nouveau fonctionnelle depuis fin octobre. Les résultats des mesures sont disponibles en ligne.

Station de mesure de Chamblioux
Station de mesure de Chamblioux © Tous droits réservés

Le Service de l’environnement surveille la qualité de l’air dans les agglomérations, les centres régionaux et en zone rurale à l’aide de stations de mesure en continu et de capteurs passifs.

3 stations de mesure

Le SEn exploite un réseau de trois stations de mesure qui se trouvent au Parc de Pérolles et dans le quartier de Chamblioux à Fribourg ainsi qu’à la rue de Vevey à Bulle. Ces stations analysent en continu les particules fines, le dioxyde d’azote et l’ozone.

Un réseau de capteurs passifs

Le SEn a également mis en place un réseau de capteurs passifs pour mesurer le dioxyde d'azote et l'ammoniac. Ce réseau comprend plus de 30 sites répartis sur tout le territoire cantonal.

Tous les résultats en ligne

Les résultats sont disponibles sur le site www.fr.ch/sen, à l'exception des données pour l'ammoniac. Les pages sont mises à jour au minimum une fois par jour. On y trouve notamment :

  • des graphiques, statistiques et tableaux supplémentaires;
  • l'évolution des polluants dans le temps, généralement des valeurs journalières et même des valeurs horaires pour l'ozone.

Indice de pollution de l’air

Poussières fines

Dioxyde d'azote

Ozone

Les résultats sont également disponibles via l’application airCHeck.

Actualités liées