Retour

Accueil familial de jour

Retour

Parallèlement à l'accueil institutionnel figurent les assistantes parentales et les mamans de jour indépendantes.

Les assistantes parentales, suivant le district où elles résident, sont affiliées à des associations d’accueil familial de jour qui ont un rôle de coordination et de conseil. Ces associations dispensent la formation d'assistante parentale.

Il existe neuf associations d’accueil familial de jour reconnues par l’Etat. La surveillance des milieux d’accueil à la journée a été déléguée à ces associations contre rémunération.

Le SMA reste cependant l’autorité de surveillance. Les associations ont l'obligation d'annoncer au SMA les manques et les difficultés constatées dans l’exécution de leurs tâches (art. 3 ACE).

Les mamans de jour indépendantes doivent s’annoncer auprès du secteur des milieux d'accueil (SMA). Celui-ci se chargera alors de la surveillance et du soutien.

Le secteur des milieux d'accueil ne fournit en aucun cas la liste des mamans de jour indépendantes pour des raisons de secret de fonction et de protection des données. Veuillez vous adresser directement à votre commune de domicile qui vous fera part de toutes les possibilités officielles de placement de vos enfants à la journée qu'elle soutient.

 

Fédération fribourgeoise d’accueil familial de jour
Fédération fribourgeoise d'accueil familial de jour

Contact

Service de l'enfance et de la jeunesse SEJ

Pérolles 24
Case postale 1463
1701 Fribourg

T +41 26 305 15 30
F +41 26 305 15 59

Horaires de réception

Lundi-Vendredi

08:00 - 11:30

14:00 - 17:00

Veilles de fêtes

16:00

Nous contacter