Accueil extrascolaire dans le canton de Fribourg

Ces structures prennent en charge collectivement des enfants en âge d’école enfantine et primaire. Elles répondent aux besoins d’accueil, en dehors des heures de classe, d’enfants dont les parents travaillent ou ne peuvent assurer, pour d’autres raisons, leur encadrement.

Accueil extrascolaire
Accueil extrascolaire © Wokandapix - pixabay.com

Les structures d'accueil pour écoliers ou accueils extrascolaires sont soumises à autorisation dans le canton de Fribourg depuis le 1er avril 2009.

En mars 2011, la DSAS a édicté des Directives sur les structures d’accueil extrascolaire. Le Service de l'enfance et de la jeunesse se tient à disposition pour des renseignements concernant la création de ce type de structures.

 

Crédits d’incitations

La Loi fédérale sur les aides financières à l'accueil extrafamilial pour enfants est entrée en vigueur le 1er février 2003. Il s’agit d’un programme d’impulsion d’une durée limitée visant à encourager la création de places d’accueil pour les enfants et ainsi permettre aux parents de mieux concilier famille, travail ou formation.

Ainsi, communes, associations de parents ou particuliers peuvent initier de tels projets et soumettre leur demande d'aide financière à l'Office fédéral des assurances sociales à Berne.

Actualités liées