Programme de médiation culturelle et d'échanges

Fêter les 200 ans d'une des plus grandes expatriations organisées de toute l'Histoire de notre pays, cela soulève de nombreuses questions! Pourquoi partir? Comment vivre dans un nouveau pays? Comment les nouvelles générations s'approprient-elles cette histoire? Quel regard artistique peut-on poser sur cette aventure migratoire?

Pour apporter des pistes de réponses et surtout proposer un cadre de discussion, différentes activités de médiation et d'échanges sont prévues durant l'année Nova Friburgo 2018, tant pour le public scolaire que le grand public.

Exposition Nova Vida Brésil-Portugal au Musée gruérien

lundi 18.12.2017

Parler de migration avec les élèves:

14h30 atelier pour les enseignants. Nova Friburgo en photographie

15h30 atelier pour les enseignants. Parler de la migration avec les élèves.

Du 16.12.2017 au 15.04.2018, des visites animées pour les classes sont organisées dans le cadre du programme Culture & Ecole. Consulter le dossier pédagogique

Exposition historique dans les collèges du canton de Fribourg

20 panneaux illustrés retracent l'histoire de Nova Friburgo. Cette exposition de la Bibliothèque cantonale et universitaire et de l'Association Fribourg-Nova Friburgo circule dans plusieurs collèges en 2018. Entrée libre à tous.

 - de février à mars 2018 : Hall du Collège du Sud

 - de mai à juin 2018: Hall du Collège St- Croix

Projections scolaires du film "Nova Friburgo 1818-2018: Une saga des Suisses au Brésil"Des projections scolaires du film sont organisées pour les élèves fribourgeois par la maison chargée de la production IDIP Films. Les projections pourront être suivies de moments de rencontre et discussion pour les élèves. Plus d'informations à venir.
Rencontres avec Henrique Bon, auteur du roman "Un aller simple pour Nova Friburgo" pour les écolesLes éditions Faim de Siècle proposent des rencontres et lectures pour les écoles fribourgeoises avec Henrique Bon, auteur du roman traduit en français à l'occasion du Bicentenaire. Henrique Bon viendra de Nova Friburgo au printemps 2018 pour parler de son roman.

Echange scolaire et culturel entre des étudiants du Collège Sainte-Croix et l'Alliance française de Nova Friburgo

avril-mai-juin 2018

Durant le voyage, les élèves vivent avec des familles sur place, se rendent dans l'école partenaire notamment pour donner des ateliers, visitent la région, découvrent la vie socio-culturelle et économique. Ils réaliseront des photos de "leur" Nova Friburgo pour compléter l'exposition à Sainte-Croix. Les élèves accueillent ensuite leurs correspondants de Nova Friburgo durant 3 semaines à Fribourg.
Echange d'artistes Le bois et la terre: matières, nature et transmission. Les artistes de Nova Friburgo Nego et Raimundo Perez et l'artiste fribourgeois Eric Sansonnens participent à un échange artistique. Eric Sansonnens part au Brésil sculpter une pièce de bois du jardin de Nego. L'oeuvre sera vernie durant le voyage de la délégation en mai 2018. Raimundo Perez, artiste peintre viendra à Fribourg donner des ateliers au Collège Sainte-Croix.

Echange de DJ

collaboration entre l'Etat de Fribourg, le Consulat de Suisse à Rio, Présence Suisse et Fri Son.

Le DJ fribourgeois Mugabo se rendra au Brésil pour faire danser et vibrer le public de Nova Friburgo lors d'une soirée spéciale le 16 mai 2018.

Puis, le DJ brésilien MAM réchauffera la salle de Fri Son lors de la soirée de clôture du Bicentenaire en décembre 2018.

 

Actualités liées