La Loterie Romande a contribué à hauteur de 19,8 millions en faveur de l'utilité publique dans le canton de Fribourg

12 Mars 2020 -12h54

En 2019, la Commission cantonale fribourgeoise de la Loterie Romande a distribué 18,4 millions à des projets d'utilité publique. En ajoutant 1,4 million au Fonds cantonal des taxes de loteries, le total octroyé a été de 19,8 millions. Complétant à titre subsidiaire les financements publics et soutenant nombre de projets ne s’inscrivant pas dans les missions de l’Etat, la Loterie Romande joue un rôle majeur dans l’encouragement de la culture.

Loterie Romande Logo
Loterie Romande Logo © Tous droits réservés

La Commission cantonale fribourgeoise de la Loterie Romande (LoRo) a attribué, en 2019, des contributions pour un montant de 18,4 millions (sur les 23,8 millions demandés par 510 requérants) à 410 associations ou institutions actives dans les domaines qu'elle soutient. S’ajoute 1,4 million versé au Fonds cantonal des taxes sur les loteries (somme également affectée ensuite à des projets culturels, sociaux ou sportifs). Dans les montants ci-avant, il n’est pas tenu compte des contributions octroyées en faveur du sport cantonal qui relèvent de la Commission cantonale de la LoRo pour le sport. Son soutien à la culture contribue en particulier au fonctionnement des saisons culturelles des salles régionales et des festivals. Il faut ajouter à cela son aide aux projets professionnels et amateurs dans les arts de la scène et, en musique, son soutien à la formation musicale et artistique, ainsi qu’en faveur de l’accès et de la sensibilisation à la culture.


Répartition des contributions par domaine

La Commission a attribué les montants suivants par domaine :

  • Action sociale et personnes âgées 3'679'050.-
  • Enfance et jeunesse 2'650'978.-
  • Santé et handicap, prévention 1'725'050.-
  • Danse, théâtre, musique, chant et créations artistiques 3'397’580.-
  • Salles de spectacles 2'746'000.-
  • Festivals 1'847’500.-
  • Musées, patrimoine, traditions, folklore 1'199'824.-
  • Bibliothèques, expositions artistiques 527’200.-
  • Formation et recherche 565'000.-
  • Environnement 45’000.-

La culture pour tous

Les soutiens accordés par la Commission cantonale de la Loterie Romande sont destinés à des institutions ou associations très diverses proposant un vaste éventail d’offres culturelles afin de toucher un maximum de Fribourgeoises et Fribourgeois.

Non seulement les domaines proposés sont variés mais ils s’adressent également à toutes les tranches d’âge de la population en proposant des activités ciblées pour les enfants (par ex. notamment Théâtre la Malice, Kulturkeller Gerbestock, Association Crapouille, écoles de cirque, choeurs d'enfants, etc.), les jeunes (par ex. notamment Ass. 20 ans 100 francs, Maxi Beaux Arts, Culture & Ecole, formation vocale, soutien aux cadets du
Conservatoire), les aînés et les familles (par ex. médiation culturelle dans les festivals).

Plus de 60'000 spectateurs ont assisté, durant la Saison 18/19, aux représentations théâtrales, concerts et spectacles donnés dans les salles régionales du canton (Equilibre-Nuithonie, La Tuffière, CO2, Bicubic, Podium, Univers@lle) soutenues par la Commission cantonale de la Loterie Romande. Ce sont près de 100'000 spectateurs qui ont assisté à des spectacles dans d'autres salles du canton qui proposent des saisons culturelles riches
plébiscitées par un public large et nombreux (p. ex. Les Osses, Le Nouveau Monde, Fri-Son ou Ebullition), sans compter les principaux festivals auxquels ont pris part plus de 230'000 spectateurs.

Renforcement des aides aux investissements

En 2019, de nombreuses salles de spectacles et musées ont pu bénéficier du soutien accru de la Commission cantonale de la Loterie Romande pour réaliser des investissements. Ces aides ont permis d’améliorer les infrastructures ainsi que les équipements de différents bénéficiaires. CHF 220'000.- ont ainsi été octroyés au Château de Gruyères pour le réaménagement de différentes salles du château et la création d’un nouveau parcours en réalité augmentée. Le musée Bible + Orient (CHF 100'000.-) ou encore le Vitromusée de Romont (CHF 60'000.-) ont également pu entreprendre divers investissements. On peut citer également les aides reçues par le Bilboquet (CHF 180'000.-), Fri-Son (CHF 105'000.-) ou encore le Nouveau Monde (CHF 100'000.-) pour le renouvellement de leurs infrastructures techniques leur permettant ainsi d’offrir à leurs visiteurs une meilleure qualité de son, lumière, etc.

Perspectives 2020

La part des bénéfices de la Loterie Romande revenant au canton est calculée selon le nombre d'habitants et le revenu brut des jeux (RBJ) réalisé sur le territoire cantonal. En achetant leurs billets dans le canton de Fribourg, les joueurs contribuent à maintenir le fort engagement de la Commission cantonale de la Loterie Romande en faveur des associations et institutions d'utilité publique de notre canton.

Contacts:

Jean-Paul Monney, Président de la Commission 078/630 52 40
Secrétariat de la Commission 026/465 17 20

Actualités liées