Retour
Philippe Savoy
Philippe Savoy © 2018 Tous droits réservés

Philippe Savoy nommé directeur du site de Fribourg de la Haute Ecole de Musique (HEMU) Vaud-Valais-Fribourg

Philippe Savoy
Philippe Savoy © 2018 Tous droits réservés

7 Février 2019 - 14h38

Dans un communiqué, la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg annonce aujourd'hui la nomination du nouveau directeur du site de Fribourg en la personne de Philippe Savoy. Il succède à Jean-Pierre Chollet, qui prendra sa retraite le 31 août 2019.

Le Fribourgeois Philippe Savoy a accompli sa formation supérieure musicale à Zurich, Sion et Fribourg, obtenant respectivement le diplôme de concert de saxophone, le diplôme de direction chorale et celui de direction d’ensembles à vent. Il possède une expérience de 22 ans d’enseignement (au niveau d'école de musique) et de 19 ans de direction chorale (notamment à la tête du Choeur St-Michel de Fribourg) et instrumentale. Son activité de saxophoniste l'a amené à jouer dans de nombreux orchestres et ensembles de musique de chambre, ainsi qu’en tant que soliste. Philippe Savoy a foulé les scènes des cinq continents. Il peut se prévaloir d'un important engagement associatif (notamment la présidence de la Fédération Fribourgeoise des Chorales), institutionnel (présidence du Sénat de l’Université de Fribourg) et politique, ainsi que d'une très bonne connaissance du tissu musical suisse.
Le Conseil de Fondation de l’HEMU-CL se réjouit vivement d’accueillir Philippe Savoy au sein de son organisation et de le voir diriger le site de l’HEMU à Fribourg. Le site fribourgeois de l’HEMU compte près de 70 étudiants (Bachelor et Master), avec une spécialisation dans les instruments à vent et l’art vocal. Philippe Savoy entrera en fonction progressivement dès mars, puis à 80 % dès septembre 2019.
L’HEMU-CL remercie d’avance M. Jean-Pierre Chollet pour le travail remarquable effectué durant 10 ans de direction du site de Fribourg. Il a largement contribué au développement de l’HEMU Vaud Valais Fribourg sur le plan académique et artistique, et à l’excellence de l’enseignement professionnel, en particulier grâce à une collaboration étroite avec le corps professoral et à son attention aux besoins des étudiant·e·s.

 

Actualités liées