La huitième édition de l'" Enquête photographique fribourgeoise " est confiée à Matthieu Gafsou

14 Juillet 2011 -09h45

Parmi 18 dossiers, le jury a décerné la huitième " Enquête photographique fribourgeoise " à Matthieu Gafsou pour son projet intitulé " Liturgie(s) ". Le jury a relevé le très haut niveau artistique de cette édition qui comptait de très nombreux sujets traitant du fait religieux.

Matthieu Gafsou
Matthieu Gafsou © Tous droits réservés

La huitième " Enquête photographique fribourgeoise " a été lancée en septembre 2010. A l'échéance du délai, 18 projets provenant de toute la Suisse et de l'étranger ont été déposés. Si les thèmes proposés par les participants ont été variés, les sujets traitant du religieux ont dominé cette édition. Le jury, institué par le Service de la culture, s'est étonné de ce nouvel attrait des photographes pour le fait religieux. Il s'est néanmoins réjoui de l'excellente qualité artistique des dossiers présentés.

Après trois tours d'évaluation, le jury a porté son choix, à l'unanimité, sur le projet de Matthieu Gafsou intitulé " Liturgie(s) ". A travers son travail, le photographe souhaite porter son regard sur les diverses expressions de la religion aujourd'hui dans le canton de Fribourg. Matthieu Gafsou désire notamment concentrer son enquête photographique sur les pratiques et l'architecture religieuses. Ce projet est également une interrogation plus générale sur le rôle du catholicisme dans la construction de l'identité fribourgeoise et la place de la religion dans une société largement sécularisée.

Née en 1981, Matthieu Gafsou vit et travaille à Lausanne. Après un master en histoire et esthétique du cinéma, il étudie la photographie à l'Ecole d'arts appliqués de Vevey où il obtient son diplôme en 2008. Il reçoit le Prix de la Fondation HSBC pour la photographie en 2009 et participe à de nombreuses expositions collectives et personnelles en Europe et aux Etats-Unis. Son travail est régulièrement sélectionné dans les concours (European Architectural Photography Prize, Prix du Photoforum Pasquart à Bienne, Prix des jeunes talents suisses, …). En 2009, il publie " Surfaces " chez Actes Sud et " Le corbusier à Firminy " chez Gallimard.

Enquête photographique fribourgeoise

En 1996, le Conseil d'Etat, sur la proposition de la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport, crée l' " Enquête photographique fribourgeoise ". Par cette initiative, l'Etat confie tous les deux ans à un/e photographe la réalisation d'une enquête photographique. Le thème ou le sujet de l'enquête doit être en relation avec le canton de Fribourg (lieu, événement, personnalité(s), etc.) et inédite au moment du dépôt du projet. Une bourse de 20'000 francs est mise à la disposition du lauréat pour réaliser son projet. Cette démarche permet à la fois d'encourager la création photographique et de constituer progressivement un patrimoine photographique cantonal contemporain. Le choix du/de la photographe se fait sur la base d'un concours.

Fribourg, le 27 juin 2011
 

Actualités liées