Fonds d'acquisition d’œuvres d'art de l'Etat de Fribourg

L'Etat de Fribourg peut acheter des œuvres d'art d'artistes fribourgeois-e-s pour sa collection du Fonds d'acquisition. Ce Fonds a pour mission, d'une part, de soutenir les artistes visuel-le-s vivant-e-s, et, d'autre part, de former progressivement une collection patrimoniale représentative de la création contemporaine en arts visuels. Le Fonds a également une vocation décorative: les œuvres acquises sont exposées dans les bureaux administratifs de l'Etat. Lorsqu'elles ne sont pas exposées, les œuvres sont conservées au Musée d'art et d'histoire de Fribourg.
Cette page présente quelques-unes des dernières acquisitions du Fonds qui compte près de 600 œuvres de techniques variées (peinture, sculpture, dessin, estampe, photographie, installation, vitrail, techniques mixtes, etc. ).

Fonds d'acquisition d’œuvres d'art Etat de Fribourg
Fonds d'acquisition d’œuvres d'art Etat de Fribourg © Tous droits réservés

Acquisitions récentes

Quelques-unes des acquisitions 2019

Cecila Demarmels_Fleurs_2018

Cecilia Demarmels (2018) cire, encre bleu et rouge, encre de Chine sur papier japonais. Commentaire de l'artiste: "Je cite Franz Maillard: "C’est le tropisme du végétal, c’est la vigueur impérieuse du dessin et une volonté expressive hardie“. Appartient à une série de dessins et peintures à la cire sur du papier japonais crées en été 2018".

Emmanuel Lendenmann_Intérieur_2018

Emmanuel Lendenmann (2018) acier Corten oxydé à l'eau. Soudure, déformation du métal à froid et à chaud. Commentaire de l'artiste: "Cette pièce s'inscrit dans une série de sculptures en acier Corten par laquelle j'essaie de matérialiser la lumière, de la rendre presque possible à toucher ou à comprendre. Une ouverture sur le côté, comme une faille, permet à la lumière de s'en échapper. Son titre fait référence à la lumière intérieure que chaque individu garde sous sa carapace mais qui peut sortir à tout moment et qui rend les rapports humains si intéressants.

Gregory Sugnaux_Jiggly Wiggly_2018

Gregory Sugnaux (2018) Jiggly Wiggly, acrylique et graphite sur canevas. Commentaire: Jiggly Wiggly appartient à une série de peintures s’appuyant sur des dessins d’enfants à la craie. Elle est montrée à Fri Art Kunsthalle pour l’exposition monographique « Définif, donc provisoire » de Gégory Sugnaux (4.5-30.6.2019).

Vitrail Marcel Dorthe

Marcel Dorthe (2019) Vitrail, verre de couleur et plomb. Installé par l'artiste dans le hall du bâtiment des finances (DFIN).

Hugo Brülhart verlorene Zeit/Temps perdu 6

Hugo Brülhart (2018) Verlorene Zeit/Temps perdu 6, Öl auf Leinwand. Kommentar des Künstler: Was auf den ersten Blick wie abstrakte Malerei anmutet, ist in Wirklichkeit die präzise, malerische Umsetzung von Fotografien von Farbspritzern, von Überresten und Spuren vergangener Arbeiten in neue Malerei...

Christian Dupré Rupestre

Christian Dupré (2018) photo impression jet d'encre sur papier népalais. Créé pour l'exposition Mémoires Vives au MAHF en 2019

Anne Bussard, Fabric

Anne Bussard (2016) FABRIC, nylon tricoté et support métallique Commentaire de l'artiste: Tricoter avec l'illusion de pouvoir le faire à l'infini, en tout temps, en tout lieu, tel un second souffle. Performance: tricoter, écouter les personnes attirées par l'action ou la matière dans les lieux publics et privés, Se laisser surprendre par l'ouvrage prenant forme grâce à sa texture quelque peu rigide et par les propos des visiteurs.

Cecila Demarmels_Fleurs_2018
Emmanuel Lendenmann_Intérieur_2018
Gregory Sugnaux_Jiggly Wiggly_2018
Vitrail Marcel Dorthe
Hugo Brülhart verlorene Zeit/Temps perdu 6
Christian Dupré Rupestre
Anne Bussard, Fabric

Actualités liées