Retour
Extrait de l'afiche du la 33e édition du Festival Bollwerk Belluard
Extrait de l'afiche du la 33e édition du Festival Bollwerk Belluard © 2018 Tous droits réservés - © Charlotte Walker - belluard.ch

Coup de projecteur sur les traditions d'aujourd'hui

Extrait de l'afiche du la 33e édition du Festival Bollwerk Belluard
Extrait de l'afiche du la 33e édition du Festival Bollwerk Belluard © 2018 Tous droits réservés - © Charlotte Walker - belluard.ch

29 Juin 2016 - 07h00

Depuis hier, un plateau de tournage peu conventionnel a pris ses quartiers au festival Belluard Bollwerk International (BBI). L'Etat de Fribourg et le projet " Traditions vivantes en images " soutiennent la création sur place d'un film participatif inédit mettant en valeur la richesse et la diversité des traditions vivantes du canton de Fribourg.

Partenaire du BBI, l'Etat de Fribourg participe au financement de neuf créations au programme du festival, qui investit pour sa 33ème édition la thématique des " Living traditions ". Le projet " Traditions vivantes en images : innover, partager, relier " lancé en début d'année par le Service de la culture et coordonné par le Musée gruérien veut susciter de nouvelles images reflétant les traditions vivantes fribourgeoises telles qu'elles sont vécues au 21ème siècle. Les premiers clichés récoltés sont à découvrir sur le site internet www.traditionsvivantesenimages.ch. Jetez aussi un coup d'oeil à son "social wall" sous la rubrique "partager".

C'est donc naturellement que " Traditions vivantes en images " s'est associé au festival pour programmer le Democratic Set, un plateau de tournage installé au Belluard par la compagnie australienne Back to Back Theater. Le concept est simple : inviter toute personne se considérant comme porteur d'une tradition à se présenter face à la caméra avec son matériel, son costume, sa voix ou son talent et… action ! Le tournage (ouvert au public) de ces courtes séquences a commencé hier et a lieu encore aujourd'hui et demain de 14h à 21h. Le résultat sera dévoilé samedi 2 juillet à 22h sur le site du Belluard (entrée libre).

Plus d'infos : www.belluard.ch

Le film, qui dépeindra une fresque animée et contemporaine des traditions à Fribourg, sera ensuite visible sur le site internet de " Traditions vivantes en images ". Il viendra enrichir les nouvelles archives visuelles et sonores du patrimoine immatériel fribourgeois.

___________

Le projet " Traditions vivantes en images : innover, partager, relier " est réalisé dans le cadre de l'initiative "Diversité culturelle dans les régions" de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.

Actualités liées