Retour
Permis de construire FRIAC
Permis de construire FRIAC © 2018 Tous droits réservés

Projet FRIAC

Permis de construire FRIAC
Permis de construire FRIAC © 2018 Tous droits réservés

Le SeCA participe au projet d’une application informatique de gestion des demandes de permis de construire (FRIAC), accessible depuis Internet, pour les requérants, les communes du canton, les services de l’état et les préfectures. FRIAC s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie politique 4.0 de l’Etat de fribourg et de la cyberadministration.

L’application FRIAC se calque sur la solution CAMAC actuellement utilisée par plusieurs cantons (Neuchâtel, Tessin, Uri, Vaud).

L’objectif de cette nouvelle application est la digitalisation de tous les documents composant un dossier de demande de permis de construire, que ce soit selon la procédure ordinaire (décision préfectorale) ou simplifiée (décision communale) ou pour les demandes préalables. L’application permet d’éviter les doubles saisies ainsi que d’optimiser le temps de traitement du processus par la suppression des délais postaux. Elle permet par ailleurs de disposer d’une traçabilité des dossiers tout au long des processus ainsi que d’une statistique globale de toutes les demandes.

Depuis le 1er février 2018, FRIAC est en phase de test dans 9 communes "pilotes" réparties dans les 7 districts (Bulle, Châtel-Saint-Denis, Düdingen, Estavayer,  Mont-Vully, Morat, Planfayon, Romont, Treyvaux). Le projet a été découpé en plusieurs lots et étapes. Il est prévu à moyen terme que l'application permette aussi, dans un premier temps, un suivi informatique des travaux, puis dans un second temps, la saisie par les communes des données relatives au registre fédéral des bâtiments et logements (RegBL) par le biais du système mis en place

L’application finalisée sera déployée pour l’ensemble des communes du canton durant la première moitié 2019.

Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rendre sur le site internet FRIAC : https://friac.fr.ch

Articles de presse

Actualités liées