SeCA - Présentation du service

Photo : Etat de Fribourg © 

Portrait

Le Service des constructions et de l’aménagement (SeCA), rattaché à la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC), est chargé de deux missions principales au sein de l’administration fribourgeoise:

  • aménager le territoire au niveau cantonal et préaviser les dossiers d'aménagement régional et local;
  • préaviser les dossiers de demandes de permis de construire pour l’ensemble du canton.

Aménager le territoire

Le SeCA élabore les concepts généraux pour l'évolution et le développement souhaité de notre environnement construit et naturel; ces principes, de même que les mesures concrètes qui en découlent, sont contenus dans un "Plan directeur cantonal", reposant lui-même sur de nombreuses analyses et études de base. Le Service coordonne la mise en œuvre des principes et mesures ainsi définis et toute autre activité ayant des effets sur l'organisation du territoire. La conformité des plans d'aménagement établis aux échelons inférieurs (régions et communes) avec le Plan directeur cantonal est également analysée.

Cette première mission est assurée par la Section Aménagement cantonal et par la Section Aménagement local.

Préaviser les demandes de permis de construire

Le SeCA, dans un double rôle de conseil et de contrôle, analyse les dossiers de demandes de permis de construire déposés par les particuliers ou les collectivités. Plus particulièrement, la conformité des projets par rapport aux réglementations cantonales et communales est ici analysée.

Cette seconde mission est assurée par la Section Constructions.

Dans toutes ses missions, le SeCA est encadré par les Sections Administrative et Juridique.