Surveillez le chauffage de votre bâtiment avec ConsoBat

23 Octobre 2017 -11h30

Energie-environnement.ch propose un nouvel outil web destiné à s'assurer du bon fonctionnement de son chauffage. Baptisé ConsoBat, il permet de suivre la consommation d'énergie d'un bâtiment en tenant compte de la météo et, ainsi, de détecter les anomalies de consommation.

Energie-environnement.ch, la plate-forme d'information des services cantonaux  romands de l'énergie et de l'environnement, met en ligne ConsoBat. Il s'agit d'un calculateur gratuit qui permet de suivre - au fil des jours, des mois, des saisons ou des années - la consommation énergétique d'un ou de plusieurs bâtiments, en fonction des conditions météorologiques qui influencent les besoins de chauffage. ConsoBat permet non seulement d'estimer la performance énergétique d'un bâtiment indépendamment du climat, mais aussi de visualiser comment cette consommation évolue lorsque le froid s'accentue. Le Calculateur constitue ainsi un outil utile visant à réduire la consommation du parc immobilier.

ConsoBat peut aider un propriétaire à:

  • détecter des anomalies de consommation qui passeraient autrement inaperçues ;
  • estimer l'efficacité de travaux d'assainissement énergétique (isolation, changement de fenêtres, nouvelle installation de chauffage, etc.) ;
  • mesurer les effets des réglages du chauffage et de la ventilation. 

Cette version de ConsoBat remplace une version bêta du calculateur qui a été testée par quelque 300 personnes. Energie-environnement.ch remercie celles et ceux qui ont contribué à améliorer cet outil.  

https://consobat.energie-environnement.ch

Pour en savoir plus sur le réglage des installations de chauffage :

www.energie-environnement.ch

energie-environnement.ch (energie-umwelt.ch) est la plate-forme d'information des services de l'énergie et de l'environnement des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. Son but est de fournir au public des conseils utiles sur les gestes que chacun peut faire pour économiser l'énergie, ménager les ressources naturelles, et préserver la biodiversité ainsi que son cadre de vie.

Contacts :

ENERGIE-ENVIRONNEMENT
Pierre-André Magnin
+41 22 809 40 57
webmaster@energie-environnement.ch
 

Actualités liées