Soutien financier à un audit PEIK et agriPEIK

En Suisse, les petites et moyennes entreprises (PME) consomment environ le tiers de l’énergie du secteur de l’industrie et des services et, recèlent actuellement d’importants potentiels d’économie d’énergie. La plateforme PEIK lancée par le programme SuisseEnergie de la Confédération a été mise en place afin d’inciter et de soutenir les PME à exploiter leur potentiel d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable.

PEIK
PEIK © Tous droits réservés

Il est prouvé que l’optimisation des installations permet de réduire durablement la consommation et le coût énergétique, de manière à réaliser des économies d’énergie allant de 10 à 15%. Les mesures ainsi réalisées le sont sans grands investissements, ni travaux.

Pour pérenniser le succès des PME fribourgeoises, améliorer l’efficacité énergétique et diminuer les charges, le Service de l’énergie SdE a décidé de promouvoir PEIK, grâce à un soutien complémentaire cantonal de 1’000 francs pour les 50 premiers audits PEIK, en plus du soutien de SuisseEnergie.

Calcul du soutien cantonal
Le soutien financier du canton de Fribourg à l’Audit PEIK est de 1'000 francs au maximum par site. Ce montant sera adapté pour ne pas dépasser un taux de subventionnement global de 75% qui tient compte du soutien financier fribourgeois, de celui de SuisseEnergie (SuisseEnergie accorde une aide de 1'500 francs au maximum par Audit PEIK) ou de tout autre soutien tiers accordé pour la prestation.

Exemple

Coût moyen d'un audit PEIK: 4'000.-
Aide financière de SuisseEnergie:
(50% du coût de l'audit, 1'500 francs au maximum)
-1'500.-
Aide financière du canton de FR:
(complément pour atteindre un taux de subventionnement global de 75% au maximum avec une aide de 1'000 francs au maximum)
-1'000.-
Solde à la charge de la PME 1'500.-

Comment déposer une demande
La demande d’aide financière cantonale se fait par l’intermédiaire du conseiller PEIK qui inscrit sur son offre d’audit la part de la subvention cantonale à laquelle la PME a droit. Dès que la PME accepte l’offre PEIK, notre service en est informé et nous vous faisons part de la décision de subvention au travers d’un courrier à l’attention de la PME.

Lorsque l’audit PEIK est terminé et que le rapport est remis à la PME, celle-ci confirme avoir pris connaissance du document et dépose une copie de la facture de l’audit, sur la plateforme informatique PEIK, ce qui déclenche le versement de l’aide financière cantonale.

DEMANDEZ UNE OFFRE PEIK

Demandez une offre gratuite et sans engagement pour un audit PEIK. Rendez-vous sur peik.ch, un conseiller local prendra contact avec vous.

 

DEMANDEZ UNE OFFRE agriPEIK

Demandez une offre gratuite et sans engagement pour un audit agriPEIK. Rendez-vous sur d'AgroCleanTech, un conseiller local prendra contact avec vous. Flyer

Actualités liées