Le Service de l'énergie SdE et Swiss Energy Tour présents au Comptoir Gruérien

25 Octobre 2017 -08h00

Dans le cadre d'un partenariat avec SuisseEnergie et la fondation Big Effects, le Service de l'énergie du canton de Fribourg sera présent sur le stand n°122 lors du Comptoir Gruérien, du 27 octobre au 5 novembre 2017. Les visiteurs découvriront, sur un espace interactif de 400 m2, d'intéressantes animations, des mini-conférences ainsi que l'application "Energy coach" pour découvrir les gestes faciles et leur mise en pratique. Il n'y a pas de petits gestes quand on est des millions à les faire.

Grâce au Service de l'énergie du canton de Fribourg, particulièrement engagé dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, le stand fait la part belle aux conseils et informations pratiques. C'est l'occasion pour les propriétaires ou futurs propriétaires de connaitre les possibilités de subventionnement du Programme Bâtiments dans le canton de Fribourg, de recevoir des conseils éclairés pour rénover en économisant l'énergie, de recevoir de la part d'un expert CECB® des renseignements circonstanciés sur le Certificat énergétique des bâtiments. Des mini-conférences seront d'ailleurs données à cet effet.

Le samedi 4 novembre à 18h, Raphaël Domjan, donnera une conférence sur son projet avant-gardiste, le célèbre avion solaire Solar Stratos. La nouvelle aventure de l'EcoExplorateur suisse a pour ambition de s'approcher de la stratosphère avec un avion solaire afin de démontrer le potentiel des énergies renouvelables dans le domaine de l'aviation.

Le Swiss Energy Tour est présent dans les expositions et les comptoirs de toute la Suisse de 2017 à 2019. Sur le stand, un écran géant de 10mx3m présente des images à couper le souffle de la Suisse et des petits gestes pour la préserver. Par ailleurs, de grands écrans tactiles interactifs sont à disposition des visiteurs pour tester l'Energy coach, une application personnalisée qui propose plus de 100 gestes dans les domaines de l'habitat, de la mobilité, de la nourriture, des conso/loisirs et de l'électroménager. Les énergies renouvelables, la domotique et ses applications, la mobilité de demain ou encore les défis du futur comme l'avion solaire sont également présents sur le stand. Les visiteurs pourront tester leurs connaissances pour gagner des prix chaque jour.

Programme des mini-conférences
15 minutes de présentation et 15 minutes de questions-réponses

  • Lundi 30 octobre 2017, de 18h30 à 19h
    Le Programme Bâtiments
    Informations générales sur les mesures subventionnées par le canton
    Conférencier : Marc Dousse, collaborateur technique du SdE
  • Mardi 31 octobre 2017, de 18h30 à 19h
    Un exemple d'assainissement énergétique
    Exemple pratique prenant en compte le CECB et les incidences du Programme Bâtiments notamment les mesures subventionnées par le canton
    Conférencier : Michael Strehle, collaborateur technique du SdE
  • Jeudi 2 novembre 2017, de 18h30 à 19h
    Un exemple concret de rénovation avec les possibilités de subventions
    Conférencière : Marilyne Ozelley, collaboratrice technique du SdE
  • Vendredi 3 novembre 2017, de 18h30 à 19h
    Le Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments : CECB et le CECB Plus.
    Conférencière : Nicole Meuwly, collaboratrice technique du SdE

Service de l'énergie du Canton de Fribourg : le Service de l'énergie (SdE) est chargé notamment de la mise en œuvre des politiques énergétiques définies par les autorités. Avec le Programme Bâtiments du canton de Fribourg, il conseille les propriétaires et soutient financièrement l'assainissement énergétique des bâtiments. www.fr.ch/sde .

CECB® : Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments indique la qualité d'un bâtiment d'habitation, d'un bâtiment administratif simple ou encore d'une école et permet d'évaluer sa consommation en énergie, lors d'une utilisation standard, en chauffage, en eau chaude sanitaire, en éclairage et en autres consommateurs électriques. Il permet une comparaison avec d'autres bâtiments et propose des mesures d'optimisation. www.cecb.ch .

La Fondation Big Effects : Fondation à but non-lucratif, elle a été créée en 2010 à Fribourg afin d'éduquer, motiver et informer dans le domaine de l'écoresponsabilité et des solutions cleantech. Reconnue d'utilité publique par la Confédération, elle sert de relais entre instances gouvernementales ou non-gouvernementales, décideurs, fournisseurs de technologies propres et le grand public. En 2014 l'exposition " L'Oracle du Papillon " avait permis grâce aux engagements de ses 30'000 visiteurs, de totaliser une économie de quelques 25'000 tonnes de CO2. C'est grâce à cette expertise et cet engagement que l'Office fédéral de l'énergie, dans le cadre de sa stratégie énergétique 2050, a décidé d'être partenaire dans son nouveau projet Le Swiss Energy Tour. www.swissenergytour.ch .

SuisseEnergie : Le programme SuisseEnergie lancé par le Conseil fédéral en 2001 vise à augmenter l'efficacité énergétique et la part des énergies renouvelables. Il doit permettre d'apporter une contribution essentielle à la réalisation des objectifs de politique énergétique et climatique. Le programme se focalise sur la sensibilisation, l'information et le conseil, la formation et le perfectionnement ainsi que l'assurance-qualité dans différents domaines prioritaires. Il s'agit notamment d'éliminer les entraves à l'exploitation des potentiels de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. SuisseEnergie soutient d'une part l'exécution des prescriptions légales, les programmes d'encouragement et les instruments économiques de la politique énergétique et climatique. D'autre part, grâce à des projets novateurs, des partenariats, des initiatives de conseil et d'autres activités, SuisseEnergie encourage la mise en oeuvre d'initiatives volontaires dans les ménages, les communes et l'économie. Depuis 2011, SuisseEnergie s'adresse plus directement aux consommateurs finaux. Pour ce faire, SuisseEnergie soutient diverses initiatives et actions en collaboration avec des acteurs issus de l'économie, de l'administration et d'autres organisations. www.suisseenergie.ch

Renseignements :
Serge Boschung, Chef du service de l'énergie, T +41 26 305 28 41
Pascal Edelmann, Concepteur et responsable du stand, Fondation Big effects : T +41 79 911 22 60
 

Actualités liées