Exposition sur l’énergie et l’eau au CO du Gibloux

13 Mai 2019 -10h09

En collaboration avec la Fondation Energie Fribourg (féF), le CO du Gibloux présente, le 16 mai prochain, les résultats d’une action de 3 ans sur le thème des économies d’énergie et d’eau. Trois autres CO vont faire de même d’ici la fin de l’année scolaire.

Energie et Eau
Energie et Eau © Tous droits réservés

A la demande de l’Association du cycle d’orientation de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac français, les 4 CO de Sarine-Ouest, Pérolles, Marly et Gibloux, ont rejoint la féF (Fondation pour l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics fribourgeois du canton et des communes). Grâce au soutien du Service de l’énergie (SdE), des actions pédagogiques Enerschool y ont été menées en parallèle pendant 3 ans. Dans chaque école participante, des classes ont été chargées, en collaboration avec les ingénieurs mandatés, de suivre et réduire la consommation d'énergie et d'eau des bâtiments scolaires. Elles ont publié le compte rendu de leurs actions dans un cahier de bord sur Internet.

Le 16 mai prochain, de 17h00 à 19h30, les élèves du Gibloux présenteront le résultat de leur travail au grand public sous la forme de stands d’information avec diverses manipulations didactiques, ceci afin de sensibiliser les autres élèves et le grand public en général. Parallèlement, du 14 au 22 mai, les élèves du CO de Sarine-Ouest proposeront également une exposition et des sensibilisations de leurs camarades lors des récréations. Les deux CO restants (Marly et Pérolles) préparent également de leur côté une exposition d’ici à la fin de l’année scolaire.

Cette exposition est l’occasion de mieux faire connaître les activités de la féF, une fondation récemment créée sous l’impulsion du Canton dans le but d’exploiter le potentiel d’optimisation énergétique des bâtiments publics fribourgeois. Ce potentiel est considérable car l’expérience démontre que dans la plupart des bâtiments, il est possible d’atteindre des économies d’énergie d’au moins 10% en améliorant simplement le fonctionnement des installations existantes et les comportements des usagers.

Dans ce cadre, des premiers résultats encourageant ont déjà été obtenus, comme à l’Hôpital cantonal de Fribourg où environ 100'000.- Frs de frais d’énergie sont déjà économisés annuellement, et des actions complémentaires sont en cours.

La féF a déjà engagé des actions dans de nombreux bâtiments de l’Etat de Fribourg.

Pour plus d’information sur les activités de la fondation énergie Fribourg : http://fef-esf.ch

Pour plus d’information sur les actions menées dans les 4 CO :

Pour plus d’information sur les activités de la fondation Juvene : www.webenergie.ch

Actualités liées